AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aprilis


On m'a offert ce livre, sans quoi je ne me serais surement pas lancée dedans. En effet, ce n'est pas le genre de livre que j'ai l'habitude de lire mais il m'arrive parfois de tomber sur des lecture réalistes exceptionnelles. Ca n'a malheureusement pas été le cas avec celui ci.
Tout d'abord, le récit est présenté sous la forme de vers. C'est ce qui m'a le plus attiré avant de le lire car j'avais déjà lu de trés bon livres écrits en vers. Mais là, je n'ai vraiment pas compris l'intérêt des vers. C'était peu être censé rendre le tout plus poétique, ou plus émouvant, mais pour moi, le seul mérite était d'avoir un récit plus aéré, avec des chapitres courts et donc une lecture fluide. J'ai été très déçue, le choix de la versification n'apportait rien, la plume de l'auteur était vraiment très simple et ne se prêtait pas au rythme des vers. Peut-être était-ce dû à la traduction mais Clémentine Bauvais, la traductrice, avait elle aussi écrit un roman en vers, que j'avais énormément aimé (voir ma chronique).
L'histoire était assez originale, et c'était intéressant de suivre le quotidien de deux soeurs siamoises. Malheureusement, je suis restée toujours un peu en surface, les vers me privaient d'informations, et j'avais l'impression de ne vivre l'histoire qu'à moitié. La plupart des aspect positifs n'étaient pas ou peu exploités. Par exemple le lycée, qui était censé être l'un des sujets centraux du livre, n'est que peu présent, l'histoire d'amour va trop vite et ne repose sur rien... Sinon, le tout est assez prévisible, je me suis doutée de la fin dès le début. Mais le tout n'est pas désagréable à lire, seulement assez incomplet.
On suit toute l'histoire du point de vue de Grace, et c'est assez frustrant, j'aurais voulu connaitre les autres personnages, comme Tippi, la soeur jumelle, ou Dragon, leur petite soeur. Je trouvais intéressant de connaitre les pensées de leur petite soeur, mais elle demeure, comme tout le reste, une inconnue. Grace êst un personnage qui me plait, assez sage, réfléchie et posée. Sa soeur est plus bavarde et extravertie et j'ai trouvé que leur duo était un peu cliché, entre la fille introvertie et l'autre totalment l'opposé. Sinon, j'ai bien aimé leur vie de famille, qui touche à des sujet intéressant, comme l'alcoolisme, mais encore une fois, on en parle peu, et c'est dommage. Tous les personnages sont assez creux et on les connait très peu, ce qui nous empêche de les apprécier.

Lien : http://bruissementdefeuilles..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}