Critique de thedoc

Je me méfie toujours des quatrièmes de couverture qui nous annoncent que l'histoire que nous allons lire va nous tirer des larmes. J'ai lu beaucoup de ces livres et ces présages ne se sont jamais réalisés. J'ai souvent été émue, touchée, remuée… mais jamais je n'ai pleuré en lisant un livre.
Au dos du roman « Inséparables » de Sarah Crossan, on nous prévient. C'est LE livre qui a bouleversé l'Angleterre.
Soit.

Grace et Tippi, 16 ans, sont deux soeurs siamoises. Attachées l'une à l'autre, se fondant dans l'une et dans l'autre à partir de la hanche. Quatre bras, deux coeurs, puis à un certain moment les intestins se rejoignent, ne faisant plus qu'un. Deux jambes et deux béquilles pour se déplacer. Un seul vagin, chose essentielle à préciser puisque c'est la question que tout le monde se pose.
Grace et Tippi. L'une, cheveux mi-longs, est réservée, raisonnable ; l'autre, cheveux courts, est plus "rentre dedans", intrépide. Elles sont siamoises mais ce sont deux individus à part entière, avec leur caractère propre.
Elles vivent dans la banlieue de New York. Un père au chômage, une mère dans la banque. Des parents qui depuis la naissance de leurs filles consacrent leur vie et leurs économies à leur santé et à leur bonheur. Il y a aussi Dragon, leur soeur cadette. Petite danseuse étoile, celle qui rêve un jour de danser avec Noureev, même s'il est mort. Celle qui s'efface de bon gré derrière ses soeurs. Et enfin il y a Grammy, la mère de leur père. Toujours d'attaque, prête à soutenir tout le monde.
Eux tous forment l'univers de Grace et Tippi, avec aussi les médecins et les psychologues que les filles voient régulièrement.
Mais un jour, l'argent manque. Grace et Tippi ne peuvent plus suivre les cours à la maison et doivent se rendre dans un lycée pour la première fois de leur vie. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à elle, plein de risques et de dangers mais aussi de belles rencontres. C'est l'occasion pour les deux soeurs de se poser certaines questions qu'elles occultaient jusque-là.

J'ai lu « Inséparables » et j'ai compris. Loin d'une histoire larmoyante et voyeuriste, c'est une histoire d'amour incroyable. Celle de deux soeurs tout d'abord. Celle d'une famille ensuite. C'est enfin un formidable appel à la tolérance. Différentes, et alors ?

C'est une histoire qui nous ouvre les yeux sur cette pathologie méconnue et souvent considérée comme une monstruosité alors que les personnes siamoises ne perçoivent pas leur propre existence comme une tragédie. Bien au contraire. A travers la narration de Grace, nous suivons les sentiments, doutes et désirs des deux soeurs. Etre siamoises n'est pas vraiment le problème. Ce sont les risques liés à leur pathologie qui bouleversent leur vie.

C'est aussi une histoire ancrée dans la réalité. Les parents ne sont pas ici dépeints comme des super héros qui trouvent des solutions à tout. Eux aussi craquent, eux aussi ont peur : pour la vie de leurs filles, pour l'argent qui manque, pour cette autre fille qui a le droit de mener une vie normale… Et c'est avant tout ce réalisme qui donne toute la force de ce roman. le style en vers libres de l'auteur ajoute bien sûr à toute cette empathie que le lecteur ne peut que ressentir vis-à-vis des personnages.

Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux cœurs pour un seul, énorme. Deux individualités qui ne peuvent se séparer. Je ne suis pas prête de les oublier.

J'ai lu « Inséparables » et je n'ai pas pleuré. Mais on n'en était pas loin…
Poétique et bouleversant.