Critique de CDIlyceecarnotbruay

"Les méandres de la justice Américaine"
Moon Brothers est un roman de la littérature jeunesse écrit par Sarah CROSSAN (auteure irlandaise, connue pour ses livres pour jeunes adultes .

Moon Brothers est un excellent roman A LIRE!!

C'est l'histoire du jeune Joe Moon qui, par malchance voit littéralement sa famille se briser lorsqu'ils apprennent l'arrestation et la condamnation à mort de l'aîné de la famille ED. Néanmoins, à ses 17 ans, Joe fera tout pour prouver l'innocence de son frère.

Depuis la lecture de Long way down (dans le cadre du Défi Babelio 2020/2021), les livres en vers libres sont de loin mes préférés. Je suis un petit lecteur et j'ai tout de même lu ce livre très rapidement. le lexique est très clair, souvent avec des termes courants mais nous retrouvons aussi des termes familiers (livre pour ados). Je pense que Sarah Crossan essaye de nous faire part de l'injustice en Amérique " certaines personnes seront dans le couloir de la mort pour un vol, et d'autres auront la perpétuité pour un meurtre" bien sûr ce n'est qu'un exemple. le roman est parfois compliqué à comprendre, mais nous pouvons nous repérer parfois grâce au titre du chapitre.

Moon Brothers est un super roman, rapide à lire et très séduisant au niveau du lexique.

Calis Mathèo 2nde8 lycée Carnot Bruay

Le destin changera-t-il ?

Sarah Crossan est une romancière, autrice de roman pour adolescents et de romans en vers libres. Elle est âgée de 40 ans et elle a écrit une dizaine de romans. Elle a reçu une dizaine de récompenses et de prix. Dont celui du Deutscher Jugendliteraturprieis pour "Moon Brothers" en 2020. le livre est inspiré du film "Fourteen Days in May", qui nous montre l'histoire d'Edward Earl Johnson qui était dans le couloir de la mort.
 Ed est le personnage principal de l'histoire. Il est le grand frère d'Angela et Joe, il n'est pas en bon termes avec sa mère. C'est d'ailleurs à cause de ça que toute l'histoire commencera. Joe est le second personnage principal de l'histoire. Il a une relation fusionnelle avec son frère et quand il a 7 ans, Ed se fait arrêter.
L'intrigue est l'histoire d'Ed. Il s'enfuit de chez sa mère mais se fait arrêter pour le meurtre d'un policier. Lors de son interrogatoire, il avouera le meurtre et sera condamné à la peine de mort. Dix ans plus tard, la fin approche mais Joe et Angela vont vouloir prouver son innocence jusqu'au bout. Mais arriveront- ils à le sauver ?
Ce livre m'a plu car il raconte une histoire qui est arrivée à sûrement plusieurs familles. Il m'a aussi émue car au début, on pense qu'Ed est coupable et qu'il n'est pas aimé. Mais au fil de la lecture, on apprend à l'aimer et on s'attache au personnage, car on a appris à le connaître sur des préjugés et on veut que la vérité soit éclate enfin.
L'intérêt du livre est de montrer qu'il y a des failles dans le système judiciaire, que tous les policiers ne sont pas du bon côté de la loi. Il provoque des émotions comme la colère, la tristesse et le dégoût mais aussi l'amour.

L'histoire est vraiment intéressante, car on a envie de savoir comment va se finir l'intrigue. le livre est original dans la façon dont il est écrit. Certains chapitres ne font qu'une phrase et d'autres font quelques pages. Je n'ai pas aimé le personnage de Tante Karen car elle ne cherche pas à savoir la vérité et rabaisse continuellement Ed. Au contraire, Joe est mon personnage préféré car à seulement 17 ans, il va mettre sa vie entre parenthèses, trouver un petit job pour aider son frère et malgré ses réticences du début, il va rester et soutenir Ed jusqu'à la fin.
Il est basé sur une injustice. Il m'a fait penser qu'il n'y a pas que cette histoire qui a eu lieu et qu'il faudrait faire quelques choses pour les personnes qui ont déjà vécu ce genre d'injustices.
  Je recommande ce livre aux personnes qui aiment lire car il est assez gros, on trouve 367 pages. Je lui donnerai la note de 4/5.
Mon passage préféré est en fait un chapitre, celui de la page 189 à 198 qui se nomme « Une autre lettre » car on nous dévoile enfin la vérité sur cette fameuse nuit. Il commence par « Cher Joe, Bon alors:...» et se finit par « j'ai vu en toi une vraie colère sous la surface. Alors à demain, OK ? Je t'embrasse. Ed ». Dans ce chapitre, on sent qu'Ed ne veut pas rester en froid avec son frère alors que c'est bientôt la fin et qu'il veut juste passer le reste de son temps avec les personnes qu'il aiment.

Camille Mélin 2nde8