Critique de mesecritsdunjour

Le jour où son père lui inflige un coup de fer à repasser c'en est trop pour Allison. le visage meurtri, elle fuit pour survivre. Cette brûlure la marquant à jamais d'une violence quotidienne, elle voudrait oublier et disparaître. Seule, elle ne sait où trouver refuge. Se cachant dans un abri de jardin, elle croise Marla. Marla est âgée et n'a plus toute sa tête. Elle recherche ses souvenirs qui lui échappent, espère revoir son amie Toffee. Son passé lui file entre les doigts. « Je suis une fille qui essaie d'oublier. Marla, une femme qui veut se souvenir. » Allison décide alors d'être Toffee, par procuration, et s'offre une nouvelle vie. Mais peut-on s'offrir une vie avec l'identité d'une autre ? « Je ne suis pas celle que je prétends. Marla n'est pas celle qu'elle croit. »

Sarah Crossan porte dans Toffee et moi un sujet profond, comme dans ses autres romans. Et toujours ces vers libres nous donnant de la douceur et de la souplesse. La violence est le point culminant de l'histoire. Qu'elle soit mentale ou physique, elle brise et se fait discrète. Allison fait face à la violence de son père. Marla se fait violence pour ne pas s'oublier. Ces deux femmes que tout oppose s'épaulent pour échapper à un quotidien difficile et ainsi s'offrir quelques heures de bonheur.
La magie opère encore et toujours avec Sarah Crossan. J'ai été charmée par la maîtrise dont elle fait preuve pour nous faire ressentir la sensibilité des faits, sans trop en faire. Nul besoin de 36 personnages, de 500 pages, tout est là.
Toffee et moi, douloureux à lire mais solaire de par sa rencontre de deux âmes en peine. Elles se sauvent d'une solitude qui détruit. S'attachent et s'aiment. Bouleversantes.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...