Éditeur : Rageot Editeur (17/06/2020)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 6 notes)
Allison s'est enfuie de chez elle. Elle n'a nulle part où aller. Un peu par hasard, elle trouve refuge chez Marla, une femme qui pense la reconnaître et qui pourtant l'appelle "Toffee" . Allison cherche à oublier, Marla veut se souvenir. Alors, le temps de trouver un nouveau toit, de guérir de ses blessures, la jeune femme accepte d'être Toffee. Et en dépit du mensonge, une amitié tendre et fragile naît entre les deux femmes.
Peu à peu, la chaleur d'un foyer,... >Voir plus

Milie_Baker
  28 avril 2020
Sarah Crossan est la reine des romans qui frappent en plein coeur et vous plantent une flèche en plein coeur. Après son bouleversant "Moon Brothers", elle nous donne ici une histoire qui touche également un thème très sensible, mais au combien important : la maltraitance des enfants par leurs parents.
Le jour où son père va trop loin, Toffee s'enfuit de chez elle. Direction : le plus loin possible. Seule au monde, elle ne sait pas vers qui se tourner, ni comment se sortir de cet enfer. Sa route croise celle de Marla, une femme alzheimer qui vit seule dans sa maison et qui a besoin de compagnie.
Un peu forcée au début par les circonstances, la relation entre les deux femmes va aller plus loin que la simple rencontre et chacune va sauver l'autre en étant tout simplement présente.
Une histoire très forte et touchante, captivante par son écriture en vers et la plume extraordinaire de Sarah Crossan (et la traduction magnifique de Clémentine Beauvais !).
Anso218
  19 mai 2020
Sarah Crossan possède une petite musique bien à elle. Elle arrive à décrire des sentiments, des situations très forts tout en douceur.
C'est encore le cas dans ce roman où une jeune fille s'enfuit de chez elle et essaie de retrouver son ex-belle mère. Elle "échoue" chez une dame assez âgée qui la prend pour "Toffee". Bien sûr personne ne croit à la présence de Allison puisque Marla souffre de Alzheimer.
Ensemble, elles vont passer une période, qui leur permettra à chacune de connaître un répit et de se reconstruire, de prendre le temps de faire confiance à l'autre et surtout de s'aimer
Esa
  26 mai 2020
C'est un réel bonheur de se plonger dans l'univers de Sarah Crossan, de retrouver sa plume, et de redécouvrir son style si caractéristique. La rencontre entre Allison et Marla permet à l'auteure d'écrire une belle leçon de vie. Nous retrouvons les thèmes de la vieillesse, de l'identité, de la solitude, ou encore des violences domestiques, rendant le tout extrêmement touchant. J'avoue que le début est un peu déroutant, mais les pièces du puzzle se mettent peu à peu en place, pour construire une intrigue poignante et tendre. Les personnages sont aussi très attachants. Enfin, l'écriture en vers libres apporte une touche de légèreté poétique, ce qui fait qu'il s'agit d'une lecture agréable.
En bref, Sarah Crossan est l'une des rares auteures à m'avoir bouleversée, et je ne peux que vous conseiller ce roman.
Merci à l'éditeur de sa confiance !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
squalette
  05 mai 2020
Comme toujours avec les livres de Sarah Crossan, l'émotion est au rendez-vous ! On suit la fugue d'Allison qui atterrit chez une vielle dame atteinte d'Alzheimer, Marla. Elle fuit son père violent. Avec Marla qui la prend pour une amie de lycée, elle cherche de l'affection, cherche à sa reconstruire à trouver une famille pour oublier cette vie qui est la sienne depuis 16 ans.
Merci à Netgalley pour ce partage
0titi85
  15 mai 2020
Allison a fui son père qui la maltraite. A 16 ans, elle essaie de retrouver l'ex de son père qui est partie un jour pour fuir la violence du quotidien. Allison n'a pas voulu la suivre, ne voulant pas abandonner son père. Aujourd'hui, elle se retrouve seule, à la rue. Au détour d'un squatt, elle va rencontrer Marla qui vit seule chez elle, n'a plus toute sa tête et la prend pour une autre, Toffee. Pour profiter d'un toit, Allison va accepter de devenir Toffee.
Nous ne savons pas précisément qui est cette Toffee, mais nous suivons cette relation chaotique que vont créées Marla et Allison. La mise en page est particulière et il faut s'adapter pour la lecture. On retrouve le style d'Inséparables, mais j'avais été beaucoup plus touchée par ce roman. Ici, j'ai mis du temps à comprendre la relation qui se nouait. On alterne souvenirs et présent sans préavis. Au final, j'ai aimé la manière dont le sujet de la maltraitance, tant des enfants par leurs parents que des adultes par leurs enfants, a été abordé. Je pense qu'il pourra être lu par les ados plus matures pour bien comprendre tous les non-dits qui sont aussi importants.
Lien : https://laptitesourisduweb.s..