Rageot Editeur (17/06/2020)
3.97/5   192 notes
Allison s'est enfuie de chez elle. Elle n'a nulle part où aller. Un peu par hasard, elle trouve refuge chez Marla, une femme qui pense la reconnaître et qui pourtant l'appelle "Toffee". Allison cherche à oublier, Marla veut se souvenir. Alors, le temps de trouver un nouveau toit, de guérir de ses blessures, la jeune femme accepte d'être Toffee. Et en dépit du mensonge, une amitié tendre et fragile naît entre les deux femmes.
Peu à peu, la chaleur d'un foyer, ... >Voir plus
Que lire après Toffee et moiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (66) Voir plus Ajouter une critique

Alisson, 16 ans, a reçu le coup de trop. Battue par son père depuis des années elle finit par s'enfuir de la maison. Seule, sans savoir où aller, elle se réfugie dans un jardin. C'est ainsi qu'elle fait connaissance avec Marla, une vieille dame qui souffre de troubles de la mémoire. Marla, perdue dans ses souvenirs, croit reconnaître en Alisson son amie Toffee. Malgré les années qui les séparent, les deux femmes vont trouver l'une en l'autre un réconfort et une compréhension qu'elles ne trouvent nulle part ailleurs.

Sarah Crossan m'avait bouleversée avec son roman « Inséparables ». Avec « Toffee et moi », nous retrouvons une nouvelle fois encore une histoire où perle l'émotion dans de courts chapitres toujours écrits en vers libres. La prose est belle, tout comme l'histoire. La poésie se décline dans un style sans ambages et ce sont parfois les mots de tous les jours qui sont les plus beaux.
Le duo Alisson/Marla fonctionne à la perfection. Nous découvrons progressivement l'histoire de Marla à travers ses souvenirs qui envahissent sa réalité et celle d'Alisson au gré de flash back. de plus en plus complices, les deux femmes s'apprivoisent et se comprennent, conscientes toutes les deux des souffrances de l'autre. Et si le récit donne parfois une vision assez désespérée des rapports humains - violence domestique, indifférence, relations toxiques - la gaieté loufoque de Marla et la gentillesse d'Alisson nous font reprendre espoir. Comme quoi, il suffit parfois de faire les bonnes rencontres.

Un roman de littérature ado extrêmement touchant, mettant en avant les violences faites aux femmes sous toutes ses formes et la précarité matérielle et psychique dans laquelle les personnages âgées sont parfois abandonnées. Une histoire qui se lit d'une traite.
Je remercie beaucoup les éditions Rageot ainsi que Babelio pour cette lecture que j'ai pu découvrir dans le cadre de la masse critique.

Ayant déjà lu les précédents roman de Sarah Crossan (Inséparables, Moon Brothers,…), je savais tout à fait à quoi m'attendre niveau style d'écriture et j'ai d'ailleurs été ravie de retrouver son ton/don poétique pour transmettre autant d'émotions via quelques mots sur une page quasi blanche.
Ces livres sont définitivement à mettre dans les bibliothèques de tous les lecteurs.

À chaque fois, je m'étonne de la beauté de cette méthode d'écriture et de la portée des mots qui, choisis avec soin et délicatesse, permettent de transmettre bien plus de douleur et de rage que des dizaines de pages. Sarah Crossan ne jouent pas avec les mots, elle les domine. Elle les mets en musique et les fait s'accorder ensemble pour créer des mélodies incroyables.
Toffee & moi ne fait pas défaut à ses précédentes publications. La manière de ‘décorer' les pages est là même et la voix de l'auteur sonne toujours juste. Profonde et émouvante, l'auteure n'écrit jamais ‘pour rien'. Chacun de ses romans a un but, un thème, une voix à nous faire connaitre.

Dans ce roman-ci, nous partons à la découverte d'Alisson, une adolescente qui a quitté son domicile car son père la maltraitaient depuis bien trop longtemps. Sa mère étant décédée à sa naissance, Alisson n'a jamais eu la joie de connaitre un foyer heureux et chaleureux. Tout est toujours de sa faute, rien de ce qu'elle fait n'est bien et en plus, son père ne lésine pas sur les punitions, aussi bien morales que physiques lorsqu'elle fait quelque chose qui ne lui plait pas. Elle fugue et se retrouve à trouver refuge dans la maison d'une vieille dame, Marla. Sauf que Marla n'a plus toute sa tête. Elle est âgée et la confond avec Toffee, probablement quelqu'un de son passé…
Une histoire où deux personnages que tout oppose (ou presque) vont s'épauler sans le savoir pour remonter la pente et pour avoir droit à quelques journées plus heureuses. Un duo qui ne laisse pas indifférent et qui saura émouvoir.

Personnellement, je n'ai pas autant accroché à ces personnages-ci qu'à ceux des romans précédents. J'ai eu plus de difficulté à rentrer dans l'histoire et à visualiser le lien et la situation des personnages secondaires. Petit à petit, on rentre dans l'histoire et on commence à tomber sous le charme de ces deux femmes. Mais je pense que ce qui m'a plus charmé pour une fois, c'est le forme de l'écriture, la poésie, et non le fond de l'histoire (comme cela avait été le cas avec le déchirant « Inséparables »).

Une histoire qui se laisse apprécier et déguster de part sa forme poétique originale et son ton délicat mais qui a moins résonné en moi en ce qui concerne le fond de l'histoire et les personnages. Je continuerai toutefois certainement à lire les récits de l'auteur qui a un talent fou pour transformer des mots en émotions authentiques.

Sarah Crossan est la reine des romans qui frappent en plein coeur et vous plantent une flèche en plein coeur. Après son bouleversant "Moon Brothers", elle nous donne ici une histoire qui touche également un thème très sensible, mais au combien important : la maltraitance des enfants par leurs parents.

Le jour où son père va trop loin, Toffee s'enfuit de chez elle. Direction : le plus loin possible. Seule au monde, elle ne sait pas vers qui se tourner, ni comment se sortir de cet enfer. Sa route croise celle de Marla, une femme alzheimer qui vit seule dans sa maison et qui a besoin de compagnie.

Un peu forcée au début par les circonstances, la relation entre les deux femmes va aller plus loin que la simple rencontre et chacune va sauver l'autre en étant tout simplement présente.
Une histoire très forte et touchante, captivante par son écriture en vers et la plume extraordinaire de Sarah Crossan (et la traduction magnifique de Clémentine Beauvais !).
Lire Sarah Crossan est une immersion dans la poésie romancée ou la littérature en vers... L'autrice traduit ainsi avec les mots justes un large panel d'émotions avec un minimum de mots. Il y a des thèmes forts dans ce roman, notamment la maltraitance, mais aussi la maladie d'alzheimer. On suit l'évolution d'Alisson, qui essaie de s'émanciper de son père après une violence de trop. Elle et Marla sont deux personnages seuls, qui vont lier un lien particulier au fil de l'histoire, et combler leurs solitudes. Leur rencontre est très émouvante : deux générations qui s'entrechoquent et deux solitudes qui se soutiennent.
Toffee et moi relève de ses livres touchants et émouvants dont le lecteur ressort enrichi et philosophe par le partage d'une belle expérience de vie.

Lien : http://www.liresousletilleul..
Allison est une adolescente qui fuit sa ville et son père violent. Marla est une vieille femme délaissée de ses enfants et qui perd la mémoire. Quand Allison trouve refuge chez Marla, celle-ci la prend pour une certaine Toffee. Allison ne la détrompe pas et profite de cette nouvelle identité pour oublier son ancienne vie et tenter de se reconstruire.

Le génie de Sarah Crossan, c'est de réussir, à partir du scénario le plus simple, à nous captiver et à nous faire rentrer dans son monde. Elle n'a pas besoin d'imaginer des histoires pleines de méchants et de rebondissements pour nous envoûter, sa plume lui suffit. Dès les premières pages on se sent comme intimes avec les personnages, et c'est à peine si on se rend compte que plusieurs heures ont passé quand on arrive à la dernière pas. Cela a d'ailleurs quelque chose de surprenant, mais c'est surtout tellement agréable...
Je suis également admiratrice (une fois de plus!) de Clémentine Beauvais, car j'imagine que le travail de traduction est d'autant plus important lorsqu'il s'agit d'une écriture en vers.

Sans grande surprise, je recommande!

**Merci à Babelio et aux éditions Rageot pour ce magnifique ouvrage, de l'intérieur comme de l'extérieur!**

critiques presse (2)
Ricochet
16 septembre 2020
Un roman, brillamment écrit, mis en page et traduit, sur les aléas de l'existence et nos incroyables capacités à leur faire face. Une pépite !
Actualitte
16 septembre 2020
À grands coups d’images et de poésie, l’auteure expose une nouvelle fois la violence devenue invisible.
La mer
et elle reste calme
malgré tout
ce que je lui hurle
depuis la rive.

La mer n'écoute que sa propre voix,
pas celles qui veulent lui dire
comment se tenir.
Les questions de Papa n’étaient jamais de vraies questions,
c’était des exigences,
c’était des jugements,
c’était des armes pour me menacer.

Les problèmes de Papa, c’était les miens.

Quand il n’était pas satisfait
c’était à moi
d’y remédier.
Même un truc simple, tu t’arranges pour le rater, il a dit.
Je fais de mon mieux, j’ai dit.
Il a levé la main quand j’ai répondu, et puis il a changé d’avis.
Tu m’aides pas à t’aimer, tu sais, Allie.
Il y avait des moments où il avait pitié.
Papa n'a jamais compris que j'aimais ma mère
de l'intérieur,
avant même de connaitre son visage,
et qu'il pourrait, lui, se trouver une autre femme,
mais moi, jamais,
jamais
une autre mère.
Les gens restent tout le temps,
endurent l'ennui,
le désespoir.

C'est quand ça devient trop dur de rester
qu'on finit par partir, je crois.