Critique de BillDOE

Premier tome d'une trilogie que Blake Crouch a imaginé en souvenir de la série « Twin Peaks ». On y goutte un savant mélange de conspiration mondialiste, dystopie et science-fiction.
L'agent fédéral Ethan Burke reprend connaissance au milieu d'une petite ville de l'Idaho, Wayward Pines, blessé et amnésique. Il n'a plus son arme de service, ni son portefeuille, ni son argent. Ses premières investigations vont l'amener à découvrir que personne ne peut s'enfuir de cet endroit...
C'est écrit dans un langage courant. le style n'est pas la qualité première de Crouch. Par contre il manie parfaitement l'art du suspens.
Ce n'est qu'après un démarrage poussif, des longueurs, une histoire qui semble avoir du mal à décoller (à peu près jusqu'au premier tier du roman) que le scénario nous pète à la gueule. L'auteur nous entraîne dans un pitch haletant où l'on reste scotché aux pages.
Si dans la première moitié on se demande comment on va pouvoir lire les deux tomes suivants tant l'ennui n'est pas loin, la deuxième moitié sauve l'ouvrage et on a hâte de connaître la suite.
Affaire à suivre !
Traduction de Patrick Imbert.
Editions Gallmeister, Totem, 362 pages.