Critique de Litana33

Un troisième tome qui diffère encore des deux premiers. Et c'est l'un des atouts de cette saga : l'auteur se renouvelle sans cesse.

Dans ce tome final les derniers représentants de l'espèce humaine s'apprêtent à affronter les abbies. Bienvenue dans un épisode à la walking dead. Fini la subtilité (bon ok, ce n'était certes pas la qualité principale du héro) et les questionnements. On court, on planque, on tire sur tout ce qui bouge, y'a du sang, des entrailles et des armes gros calibre.

Et c'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai moins accroché qu'avec les deux premiers tomes. le scénario, que j'avais trouvé très réussi dans les deux premiers romans, bien travaillé et tenant en haleine jusqu'à la dernière page est ici extrêmement simple. Trop simple. On est dans l'action brute et dure. Pas de plan, pas de réflexion, on avance avec un char d'assaut.

Heureusement, ce tome est plus court que les précédents et la fin, inattendue avec ce twist final, vient néanmoins clore de façon surprenante une saga globalement très réussie qui nous fait passer un bon moment. La preuve : je me suis avalée les 3 tomes en 3 jours.