Wayward Pines tome 3 sur 3

Patrick Imbert (Traducteur)
Gallmeister (15/02/2024)
4.3/5   172 notes
Petite bourgade tranquille nichée dans les forêts de l'Idaho, Wayward Pines est une illustration vivante du rêve américain. En apparence, seulement. Car au-delà de la barrière électrifiée qui protège la ville, le monde tel que nous le connaissons n'existe plus. La race des hommes a été remplacée par des choses mutantes d'une extrême férocité, et plus aucune civilisation n'existe.Ethan Burke a révélé ce secret aux habitants de Wayward Pines, jusqu'alors maintenus dan... >Voir plus
Que lire après Wayward Pines, tome 3 : DestructionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Quelle sacrée bon sang de trilogie ! Les superlatifs me manquent pour évoquer mon ressenti à l'issue de ma lecture de ce 3ème et dernier volet de la trilogie « Wayward Pines ».

Il est rare qu'une saga tienne toutes ses promesses d'un bout à l'autre. Très souvent, on est confrontés à des passages en creux, à des développements décevants ou à un dénouement frustrant. Rien de tout ça dans cette série qui, à aucun moment, n'a été inégale et qui a maintenu sa qualité d'un tome à l'autre.

Il est évident que Crouch savait parfaitement où il allait dès le départ, qu'il savait quelle tonalité il voulait donner à chaque tome. le récit est magistralement construit de bout en bout et ce final, intitulé « Destruction », est tout simplement haletant.
Tout en proposant un récit parfaitement cohérent, Crouch a donné une tonalité particulière à chaque volume. Ainsi, le 1er tome avait des allures de thriller paranoïaque teinté de surnaturel tandis que le 2ème tome prenait les atours d'une dystopie. Cet ultime volet fait la part belle à l'action la plus débridée. Il y a un véritable côté survival dans ce « Destruction » qui le rend totalement addictif. Si l'accent est mis sur le versant action, l'auteur n'oublie pas pour autant ses personnages en route. A ce récit pétaradant aux nombreuses séquences d'action ultra efficaces et très cinématographiques, Crouch ajoute des sous-intrigues plus personnelles en s'intéressant aux rapports entre les personnages, notamment en installant un triangle amoureux, lui aussi source de suspense. de plus, en arrière-plan, se dessine une réflexion sur le bien collectif, la démocratie, la liberté et le poids des responsabilités.
Enfin, cerise sur le gâteau, le dénouement est absolument formidable. Pas du tout celui que j'attendais et bien meilleur que ceux que j'avais envisagés, portant en lui une charge émotionnelle forte et étant finalement d'une cohérence à toute épreuve.

J'ai été un peu triste au moment de tourner la dernière page de « Wayward Pines ». Cette saga a été un tel plaisir de lecture que j'ai eu un pincement au coeur en quittant Ethan, Theresa, Hassler et les autres. Et puis, cette ambiance… Ce rythme… Cette tension… Je ne suis pas certaine de trouver de sitôt un récit qui me happera autant que celui-ci.
Tome finalement d'une incroyable saga !

Dans cette trilogie tout est réuni pour que le lecteur devienne addict.

C'est prenant, haletant, l'histoire est incroyable, ça ne s'essouffle pas, ça monte crescendo et ce jusqu'à la fin .

On ne ménage pas le lecteur et parfois c'est un peu gore.

L'écriture n'est pas fofolle, mais vu le thème abordé, ça n'est pas ce qu'on demande.

Les phrases sont courtes et du coup ça contribue au rythme intensif et c'est pourquoi on avale les tomes rapidement.

L'histoire est bonne et bien ficelée, par contre sur certains aspects, notamment la personnalité des protagonistes, c'est catalogué, on voit venir les choses.

Cette trilogie a été adaptée en série TV il y a quelques années.
Je me souviens qu'elle me tenait en haleine, mais je ne m'en rappelle pas bien et je crois qu'il n'y avait pas eu de fin.

De ce 3eme tome, je ne vous révélerai rien car je vous dévoilerais à coup sûr le mystère de wayward pines et ça serait bien dommage.

Disons que celui ci est encore plus rythmé que les autres .
Je vous recommande vivement cette saga, vous allez adorer.
Et voilà, j'ai terminé cette trilogie qui m'a conquise, c'est un véritable coup de coeur, j'ai adoré !

Dès le premier tome , on se sent happé par cette histoire grâce à un style d'écriture cinématographique : on ne laisse aucun répit au lecteur. Dans le premier tome, on ne sait pas très bien où l'on va, c'est très mystérieux, un peu comme Twin Peaks . L'agent Ethan Burke arrive a Wayward Pines, mais il s'y passe des choses étranges : impossible de joindre sa femme, les gens ont des attitudes bizarres... A la fin du 1er tome, on sait ce qu'il se passe.

L'intrigue est rudement menée tout au long des deux tomes qui suivent, les explications sont données tout au long via les voix des personnages qui ont chacun un rôle. On peut retourner par moment dans le passé pour connaitre et comprendre certaines choses qui se passe durant le présent.

C'est une trilogie haletante, qui se dévore en quelques heures, on est avec les personnages qui doivent faire certaines choix et je me suis demandée comment cela allait se terminer et je n'ai pas été déçue. Je ne peux que vous recommander cette lecture addictive qui vous fera passer un excellent moment de lecture. Pour moi, c'est un coup de coeur pour cette série.
Un troisième tome qui diffère encore des deux premiers. Et c'est l'un des atouts de cette saga : l'auteur se renouvelle sans cesse.

Dans ce tome final les derniers représentants de l'espèce humaine s'apprêtent à affronter les abbies. Bienvenue dans un épisode à la walking dead. Fini la subtilité (bon ok, ce n'était certes pas la qualité principale du héro) et les questionnements. On court, on planque, on tire sur tout ce qui bouge, y'a du sang, des entrailles et des armes gros calibre.

Et c'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai moins accroché qu'avec les deux premiers tomes. le scénario, que j'avais trouvé très réussi dans les deux premiers romans, bien travaillé et tenant en haleine jusqu'à la dernière page est ici extrêmement simple. Trop simple. On est dans l'action brute et dure. Pas de plan, pas de réflexion, on avance avec un char d'assaut.

Heureusement, ce tome est plus court que les précédents et la fin, inattendue avec ce twist final, vient néanmoins clore de façon surprenante une saga globalement très réussie qui nous fait passer un bon moment. La preuve : je me suis avalée les 3 tomes en 3 jours.
Attention, cette chronique risque de divulguer une partie des intrigues des tomes 1 et 2 !

Après un tome 1 thriller psychologique/SF, après un tome 2 thriller policier, voici un tome 3 thriller horrifique.
Ethan venant de révéler la vérité aux habitants de Wayward Pines, Pilcher décide de les punir en coupant l'électricité et en ouvrant le portail menant à l'extérieur, au monde dangereux où règnent désormais les « abbies », les aberrations, ces humains qui ont muté en 1800 ans et sont devenus des bêtes sanguinaires.
C'est la panique, des groupes se forment pour tenter de s'abriter, malheureusement, une grande partie de la population se fait dévorer. Mais le danger ne vient pas que de ces aberrations, car l'humain a énormément de ressources dans la cruauté.
Le roman est bourré d'action, il est ultra dynamique, on tremble pour les personnages, limite on a l'impression qu'un humanoïde monstrueux va nous sauter dessus à chaque page.
Encore une fois, j'ai adoré, et même si la fin perd en dynamisme, elle gagne en questionnements et en dilemmes.
Jusqu'où est-on prêt à aller pour sauver l'humanité ? Faut-il se sacrifier ou laisser faire la nature ? Mais aussi, quelle est la meilleure façon de gouverner pour le bien commun ? La dictature ou la (vraie) démocratie ?

J'aimerais vivre dans un monde où les actions se mesurent à l'aune des intentions qui les animent. Mais la vérité, c'est que seules leurs conséquences comptent.
Aucune découverte ne viendra nous sauver, poursuivit Hassler. Rien qui puisse nous ramener au sommet de la chaîne alimentaire. Cette vallée est le seul endroit où l'humanité peut survivre. Notre espèce va disparaître, c'est une réalité. Autant s'y résoudre avec grâce. Savourer chaque journée, chaque instant.
Ca paraît fou, j'en suis conscient, mais je m'accroche à l'idée qu'une bonne action peut avoir des conséquences importantes.
I’ve found in my life that sometimes the best company is your own.