Wayward Pines tome 3 sur 3

Patrick Imbert (Traducteur)
Gallmeister (15/02/2024)
4.28/5   156 notes
Petite bourgade tranquille nichée dans les forêts de l'Idaho, Wayward Pines est une illustration vivante du rêve américain. En apparence, seulement. Car au-delà de la barrière électrifiée qui protège la ville, le monde tel que nous le connaissons n'existe plus. La race des hommes a été remplacée par des choses mutantes d'une extrême férocité, et plus aucune civilisation n'existe.Ethan Burke a révélé ce secret aux habitants de Wayward Pines, jusqu'alors maintenus dan... >Voir plus
Que lire après Wayward Pines, tome 3 : DestructionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

14 avis
6 avis
3 avis
0 avis
0 avis
Tome finalement d'une incroyable saga !

Dans cette trilogie tout est réuni pour que le lecteur devienne addict.

C'est prenant, haletant, l'histoire est incroyable, ça ne s'essouffle pas, ça monte crescendo et ce jusqu'à la fin .

On ne ménage pas le lecteur et parfois c'est un peu gore.

L'écriture n'est pas fofolle, mais vu le thème abordé, ça n'est pas ce qu'on demande.

Les phrases sont courtes et du coup ça contribue au rythme intensif et c'est pourquoi on avale les tomes rapidement.

L'histoire est bonne et bien ficelée, par contre sur certains aspects, notamment la personnalité des protagonistes, c'est catalogué, on voit venir les choses.

Cette trilogie a été adaptée en série TV il y a quelques années.
Je me souviens qu'elle me tenait en haleine, mais je ne m'en rappelle pas bien et je crois qu'il n'y avait pas eu de fin.

De ce 3eme tome, je ne vous révélerai rien car je vous dévoilerais à coup sûr le mystère de wayward pines et ça serait bien dommage.

Disons que celui ci est encore plus rythmé que les autres .
Je vous recommande vivement cette saga, vous allez adorer.
Et voilà, j'ai terminé cette trilogie qui m'a conquise, c'est un véritable coup de coeur, j'ai adoré !

Dès le premier tome , on se sent happé par cette histoire grâce à un style d'écriture cinématographique : on ne laisse aucun répit au lecteur. Dans le premier tome, on ne sait pas très bien où l'on va, c'est très mystérieux, un peu comme Twin Peaks . L'agent Ethan Burke arrive a Wayward Pines, mais il s'y passe des choses étranges : impossible de joindre sa femme, les gens ont des attitudes bizarres... A la fin du 1er tome, on sait ce qu'il se passe.

L'intrigue est rudement menée tout au long des deux tomes qui suivent, les explications sont données tout au long via les voix des personnages qui ont chacun un rôle. On peut retourner par moment dans le passé pour connaitre et comprendre certaines choses qui se passe durant le présent.

C'est une trilogie haletante, qui se dévore en quelques heures, on est avec les personnages qui doivent faire certaines choix et je me suis demandée comment cela allait se terminer et je n'ai pas été déçue. Je ne peux que vous recommander cette lecture addictive qui vous fera passer un excellent moment de lecture. Pour moi, c'est un coup de coeur pour cette série.
Un troisième tome qui diffère encore des deux premiers. Et c'est l'un des atouts de cette saga : l'auteur se renouvelle sans cesse.

Dans ce tome final les derniers représentants de l'espèce humaine s'apprêtent à affronter les abbies. Bienvenue dans un épisode à la walking dead. Fini la subtilité (bon ok, ce n'était certes pas la qualité principale du héro) et les questionnements. On court, on planque, on tire sur tout ce qui bouge, y'a du sang, des entrailles et des armes gros calibre.

Et c'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai moins accroché qu'avec les deux premiers tomes. le scénario, que j'avais trouvé très réussi dans les deux premiers romans, bien travaillé et tenant en haleine jusqu'à la dernière page est ici extrêmement simple. Trop simple. On est dans l'action brute et dure. Pas de plan, pas de réflexion, on avance avec un char d'assaut.

Heureusement, ce tome est plus court que les précédents et la fin, inattendue avec ce twist final, vient néanmoins clore de façon surprenante une saga globalement très réussie qui nous fait passer un bon moment. La preuve : je me suis avalée les 3 tomes en 3 jours.
A la fin du tome 1 je m'interrogeais sur la poursuite de la lecture de cette trilogie.
J'ai craqué car ces 3 romans sont très (trop) addictifs et j'ai eu envie de connaitre la suite.
Donc le tome 3 appelé "DESTRUCTION"
Et pour cause, tout va très vite dans ce roman. L'annonce de la vérité, la trahison du fondateur, quelques histoires du passé qui font comprendre ce qui interroge dans les 2 tomes précédents et beaucoup, beaucoup de bagarres, de morts, de destruction.
La fin est logique et laisse supposer qu'il pourrait y avoir une suite.
Mais ce qu'il faut retenir de cette trilogie, et c'est ce que nous vivons jour après jour, dans ce monde créé par l'homme c'est que notre survivance ne tient qu'à nous. A notre intelligence, à notre envie de sauver les VIVANT, tous les vivants. Etre respectueux avec la nature, avec l'amour, avec la Vie, avec l'écologie , avec la TERRE.
Si nous ne comprenons pas cela, si nous laissons le pouvoir aux fanatiques, aux racistes, aux fous de Dieu, notre monde , notre paradis sur terre devuendra très rapidement un enfer.

Sans être attaché plus que cela à une espèce de survivance absolue, je crois sincèrement que ce sera l'Homme qui sauvera la planète mais l'urgence est prèsente chaque jour.
Ce roman m'interroge sur notre folie, nos folies et sur l'inconscience dans laquelle nous plongeons sans peur.
Wayward Pines [trilogie]

Je suis embêtée pour vous parler de cette trilogie fascinante...  embêtée parce que j'ai peur de trop en dire...
On oscille entre thriller psychologique, fin du monde et science-fiction voir même horreur par moments.. le genre littéraire évolue avec les tomes et les personnages.
Je ne vais rien vous révéler de l'histoire, je vous laisse tout découvrir, mais je peux vous dire que c'est géniallissime! C'est addictif! Et ça, dès les premières pages du premier tome. On adhère de suite à tous les personnages sans prise de tête et on se pose énormement de questions mais sans s'emmêler les pinceaux.
C'est subtil et très bien ficelé.
J'ai vraiment adoré, et je les ai dévorés les uns après les autres. J'aurais très envie de lire un quatrième tome...qui apparemment ne verra jamais le jour.. Je vais donc m'empresser d'aller regarder l'adaptation en série, mais pas toute seule parce que j'ai quand même eu quelques frayeurs et quelques nuits pas sereines après ma lecture du tome 3.

J'aimerais vivre dans un monde où les actions se mesurent à l'aune des intentions qui les animent. Mais la vérité, c'est que seules leurs conséquences comptent.
Aucune découverte ne viendra nous sauver, poursuivit Hassler. Rien qui puisse nous ramener au sommet de la chaîne alimentaire. Cette vallée est le seul endroit où l'humanité peut survivre. Notre espèce va disparaître, c'est une réalité. Autant s'y résoudre avec grâce. Savourer chaque journée, chaque instant.
Ca paraît fou, j'en suis conscient, mais je m'accroche à l'idée qu'une bonne action peut avoir des conséquences importantes.
I’ve found in my life that sometimes the best company is your own.