AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Maanilee


Je venais de terminer la saison 2 de la chronique des Bridgerton quand je suis tombée sur ce roman. le résumé me semblait prometteur et dans la même veine que la série, j'ai donc plongé dans l'univers de Georgina Ellers qui vient d'emménager chez son oncle et sa tante. Si l'on peut dire une chose, c'est que son personnage est bien travaillé et approfondi, ce n'est pas juste une jeune femme en quête d'aventures et d'amitiés, mais elle est beaucoup plus que cela. En effet, ses parents ont décidé de déménager et de se "débarrasser" d'elle en la confiant à de la famille. L'occasion pour elle de voir avec du recul qu'ils n'ont jamais été des parents très présents ni aimants. Elle partageaient avec eux le goût de la littérature, mais en dehors de ça, elle bénéficiait de leur laisser-aller à son égard. Malgré tout elle cherche leur affection et en subi de fait quelques déceptions.

Son oncle et sa tante, plus conservateurs, sont peut-être vieux jeux, mais on les sent attachés à elle d'une certaine façon. Ils tentent de la divertir, bien que leurs critères ne soient pas les mêmes que ceux d'une jeune femme de son âge. Aussi, lorsqu'elle rencontre Frances, elle veut tout faire pour approfondir leur amitié. Frances est de la haute société, a beaucoup d'amis, est très libre. Elle boit, fume la pipe avec son groupe d'amis sans chaperons, se baigne en chemise de nuit dans les lacs... Mais on comprend vite que sous ses airs délurés, se cache une petite fille blessée par sa situation familiale. Sous son influence, Georgina va expérimenter beaucoup d'excès, souvent par peur du rejet si elle ne se conforme pas au mode de vie de sa nouvelle bande d'amis. J'ai vraiment apprécié les personnages féminins tout en nuances, personne n'est gentil ou méchant ou ennuyeux uniquement, chacun a du relief, une histoire, des blessures qui expliquent ce qu'ils sont.

Comme Georgina j'ai craqué pour Thomas, notamment via leur échange de lettres. On sent que c'est un jeune homme différent des autres, plus matures, car la vie ne lui a pas fait de cadeaux et droit dans ses bottes. S'il est aussi attiré par elle qu'elle par lui, il n'hésite pas à la confronter à ses défauts, ses excès et ses manquements. Georgina a du chemin à faire pour apprendre à faire concorder ses valeurs et celle quelle est devenue au contact de ce groupe peu fréquentable.

J'ai, au final, trouvé ce roman assez criant de vérité sur les défauts du genre humain, bien que certains problématiques comme l'honneur, les sorties avec ou sans chaperon etc, soient relatives à l'époque, d'autres demeurent universelles et peuvent parler aux jeunes de nos jours. Des sujets de fonds sont abordés comme le racisme, l'homosexualité, les problèmes familiaux, les violences sexuelles, le deuil, la culpabilité, la honte, la tromperie... Autant de sujets qui aideront Georgina à grandir au fil des pages pour devenir la jeune femme qu'elle est au fond d'elle. La fin est lumineuse et porteuse d'espoir, montrant avec pudeur comment chacun a appris des événéments qui ont secoué la saison estivale.

Vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment avec ce roman qu'il faut lire en entier. En effet de prime abord on pourrait penser qu'il s'agit d'une simple histoire de débauchés, mais c'est beaucoup plus que cela, chose qu'on découvre en soulevant les cotillons et en regardant la crasse sous-jacente sous les rires et les bouteilles de vin.



Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}