AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de frconstant


Fanny Crouy a une plume de bloggeuse. Ses tournures de phrases, sa plume légère et parfois joliment imagée laissent apparaître une vieille pratique de l'écriture et l'habitude de billets courts, chargés de l'humeur du moment. Loin d'être un défaut, ce style, je le souligne, peut être agréable à lire, un tour sur son blog m'en a convaincu.

Son pari de se lancer le défi d'écrire quelques 320 pages sur les techniques de réalisation des rêves et, partant, de la vie des rêveurs, pouvait donc se révéler une bonne idée pour tous les amoureux et les nécessiteux en matière de coaching feel-good. Elle se montre engagée dans son texte comme dans ses croyances. Face aux résultats qui, immanquablement, combleront de bonheur ceux qui suivront ses conseils, l'autrice déborde d'optimisme et semble signer un chèque garanti de plein succès dans la réalisation de leur être profond, de l'enfant qui sommeille et veille en eux et de l'adulte libre qu'ils deviendront.

Et pourtant, le livre ne m'a pas convaincu.
D'abord à propos du fond. Et j'admets tout de suite que c'est là un point de vue qui peut être propre à chacun et différent de l'un à l'autre. Selon moi, ce livre manque d'altruisme. Il est à voix unique. Même si les chemins proposés, les voies à suivre semblent variés, le postulat est toujours le même. Dans notre monde, l'homme ou la femme ne peuvent être heureux que s'ils satisfont ce besoin -je parlerais plutôt seulement d'envie - de changer de vie, de s'affranchir de leur quotidien au nom sacré de la liberté et faire ce qu'ils veulent au fond d'eux et rêvent. La psychologie interrelationnelle, sociale - je dirais humaine - est quasi absente, occultée bien trop souvent par les forces de l'individualisme et du mécontentement fondamental de son sort.
Je sais que c'est là une vague porteuse où aiment surfer bien des coachs en bien-être mais leurs prescriptions ne soufflent trop souvent que du vent.

Il y a une question profonde qui serait intéressante à se poser à propos de cette répétition, fréquente dans ce livre, de l'envie d'être publiée qui ne serait pas vraiment le rêve, ce dernier étant plutôt l'envie d'écrire. Ecrire pour que le lecteur puisse découvrir ce que je veux lui dire à propos des rêves et de leurs réalisations. Ces propos d'autrice en étant le passage facilitateur, si non obligé. Et pourquoi faudrait-il me croire? Parce que moi, autrice, je le connais pour l'avoir expérimenté et synthétisé dans mon livre… à publier ! Un peu narcissique, peut-être ? Mais il s'agit du fond et sur celui-ci on peut ne pas être d'accord. D'autres lecteurs en feront une tout autre lecture et ils auront – autant que moi – raison.

Et la forme ? Au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture, j'ai découvert de nombreuses redites (même phrase, même citation, même exemple) qui ne nourrissaient en rien un développement et un enrichissement de l'idée. Seul le clou était censé s'enfoncer un peu plus. A force de devenir prévisibles et répétitifs (s'adressant de surcroît à un seul type de langage mental privilégié, l'écriture, les listes et ses post-it), les exercices ne m'apportaient plus rien et en devenaient inintéressants. Je suis donc allé jusqu'au bout de ma lecture, par honnêteté intellectuelle, ce qui m'a permis de redécouvrir un joli conte taoïste à propos des chevaux du destin.
Ce livre, je le reconnais volontiers, est bourré de références, de citations, souvent sorties des bibliothèques des Sciences de l'Education mais je garde tout de même l'impression d'un melting-pot généreux qui aurait eu besoin d'un temps de relecture, de tri, de précision des idées dans le but, en peu de pages, d'aller à l'essentiel et de permettre au lecteur de suivre un cheminement plutôt qu'une série de réflexions, profondes à des degrés divers, à propos des justifications qu'il faut donner au droit de rêver.

Ce livre, en fin de compte me semble comporter le risque d'être clivant. Ceux qui, grâce à lui, se réaliseront à travers leurs rêves n'en seront que plus forts, ceux qui pour des raisons bien réelles mais jamais évoquées dans ce bouquin, ne pourront pas faire le choix de n'écouter que leur moi profond, risquent de se sentir encore un peu plus écraser par la vie qui n'est pas toujours simple et ne permet pas toujours de rêver. Dommage !

Lien : https://frconstant.com/2021/..
Commenter  J’apprécie          140



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}