Critique de Tapagenocturne

Le livre se découpe en plusieurs parties. Une présentation d'abord, puis un paragraphe sur les différents profils de « rêveurs professionnels ».
On parcours ensuite des témoignages de personnes qui ont pu réaliser leur rêves : chacun précise le temps qu'il a mis à réaliser ce dernier, ses ressources, ses obstacles, son bilan...
L'auteur explique ensuite le cheminement qui peut / doit inciter à se remettre en question, à faire le point sur sa vie, à évaluer son quotidien professionnel, ce qui nous plaît, ou à l'inverse détecter les signes évocateurs d'un potentiel burn-out.
Les chapitres sont régulièrement ponctués « d'exercices » pour nous aider à remettre les choses en perspective, et faire le point à travers différentes questions, des simulations, des listes..
C'est très intéressant mais... très dense également! L'écriture est simple, fluide, compréhensible, mais cela manque de légèreté dans la structure, ce qui en rend la lecture pénible et ennuyeuse. Beaucoup de répétitions, de chapitres qui reprennent les mêmes éléments, de narrations qui font plus penser à un roman finalement plutôt qu'à un livre qui pourrait être bien plus ludique, léger, plus approprié pour un livre qui porte sur des conseils et du développement personnel. C'est véritablement dommage car le sujet - tout à fait d'actualité - a du potentiel, on sent d'ailleurs tout le travail de recherche, et d'investissement de l'auteur.
Cependant, peut-être que quelqu'un de réellement concerné par le sujet car en plein changement professionnel par exemple, serait plus à même de l'apprécier. Merci encore à Librinova!