Critique de PM_Panigoni

Il y a des coïncidences qui sont amusantes. Un livre d'espionnage avec comme sujet principal un scandale d'État autour de l'uranium qui est sorti au moment de l'emballement de l'affaire Uramin qui a fortement secoué Areva. Il est donc utile de préciser (ou pas) que toutes ressemblances avec quelques personnes existantes sont fortuites (ou pas).

Tout commence avec un ancien espion, Michel Montserrat qui répond à l'appel d'un ami. Ce dernier lui demande de le rejoindre à Londres dans les plus brefs délais. Cet ami, Guillaume de Rouvroy, sert juste d'intermédiaire pour le mettre en contact avec Radjah, trafiquant de haut vol.
Suite à cette rencontre l'ancien espion reprend du service en étant plongé dans une affaire mêlant États, Services secret et rétro commissions…

« Radioactif » est un roman qui nous happe dès le début, même si une certaine complexité apparait au lancement du récit. En effet, les rouages de ce récit n'étant pas familiers, il faut s'y retrouver, mais une fois que les personnages sont situés et l'affaire comprise on prend un grand plaisir à suivre cette affaire.
Il est très plaisant de se retrouver plongé au milieu de cet imbroglio dans lequel se retrouvent des hommes d'affaires, des hommes d'État, des services de renseignements, des mafieux et ceci en nous emmenant en Afrique, dans des paradis fiscaux.

Les personnages peuplant ce roman apparaissent crédibles, manipulateurs, fourbes, et menteurs, et ce quelques soit le coté auxquels ils appartiennent. Une mention spéciale pour le Radjah qui est un intrigant formidable mais redoutable. L'ensemble de ces protagonistes sont en fait tout simplement humains et réalistes, et je l'écrivais en préambule, la ressemblance avec certain de nos politiques est assez frappante voir troublante… cette histoire n'est-elle vraiment que fiction ? Apriori pas vraiment…

Pour finir, j'ai passé un très agréable moment avec cet auteur et ce roman, et cela fait du bien de trouver de l'espionnage dans la littérature noire, car ce genre se fait de plus en plus rare.
Lien : http://polar.zonelivre.fr/vi..