Critique de verobleue

“Résistants » de Thierry Crouzet est un livre acheté à une des grossop de Bragelonne. Comme la plupart de mes livres sur liseuse, il a été lu depuis un certain temps sans que j'ai rédigé de critique. Ce livre que j'ai aimé, me rappelle certaines circonstances que nous vivons actuellement même si le fond est différent. Différent car ce livre parle d'une bactérie alors que nous vivons une pandémie virale insensible aux antibiotiques.
Katelyn, étudiante en médecine, a la chance de trouver un job comme hotesse sur le yacht d'un milliardaire aux Bahamas, le Paradise. Un été de rêve jusqu'au momennt où un mal étrange emporte tous les passagers dans d'atroces souffrances. Katelyn est la seule survivante et Yash, le barman qui lui avait tapé dans l'oeil, a disparu. Des militaires font sauter le bateau en ayant pris soin de la récupérer pour lui faire passer des tests. Apparemment, la jeune femme semble résister naturellement aux attaques de l'Adversus, bactérie résistante à tous les traitements connus. Recrutée par l'Anti-bioterrorism Center, elle est chargée de retrouver l'infecteur avec qui elle va avoir une relation passionnelle et pimentée.
Katelyn est encore en formation et ne connait pas tout des bactéries, des antibiotiques et du phénomène de l'antibiorésistance, ce qui fait qu'elle doit se faire expliquer beaucoup de choses. Ses dialogues avec un expert introduit des échanges agréables et dynamiques qui permettent au lecteur novice de tout comprendre avec elle.
Thierry Crouzet a écrit ce roman à la demande du Dr Didier Pittet des Hôpitaux Universitaires de Genève pour sensibiliser le grand public et frapper les consciences au problème sanitaire de l'antibiorésistance. Des bactéries rendues résistantes aux antibiotiques administrés à tort et à travers qui provoquent des infections multirésistantes léthales. Les bactéries sont sur Terre depuis longtemps et sont équipées pour s'adapter à la surabondance d'antibiotiques auquel on les soumet. L'auteur informe en parallèle du roman, des faits et découvertes sur les bactéries, leurs mécanismes de résistance, les moyens pour les combattre. Selon lui, la solution au problème que nous avons créé à cause d'enjeux politiques, économiques et de grands groupes pharmaceutiques est un changement radical de nos comportements : arrêter de gaver les humains de médicaments, arrêter d'abuser d'antibiotiques dans les élevages intensifs d'animaux, interdire l'accès sans prescriptions à des médicaments dans certains points du globe, mieux gérer le système des brevets dans la découverte de nouveaux médicaments, etc.
Résistants » est un thriller scientifique, bien documenté et pédagogique, un page-turner captivant, écrit au présent et aux paragraphes courts avec narration des différents protagonistes. La trame de ce roman aux péripéties à la « James Bond » avec la chasse aux terroristes au bout du monde sur fond de vengeance et d'amour, allège toutes les informations graves et transporte le lecteur dans le drame humain qui reste primordial. Les personnages sont attachants et on a du mal à détester Yash, Narguis et Raj sympathiques et légitimes dans leur vengeance.