Critique de Lire-une-passion

Étant donné que j'avais vraiment beaucoup aimé le premier tome, je n'ai pas hésité un instant avant de me procurer le tome 2 pour le lire presque dans la foulée. J'avais vraiment adoré l'univers crée par l'auteure, et Héloïne m'avait aussi pas mal touchée. de ce fait, j'ai commencé ce tome 2 avec beaucoup d'attentes et très positives. Bien que j'ai relevé quelques faiblesses, il n'en est pas moins que j'ai adoré cette suite, et que j'ai hâte de pouvoir lire le dernier tome, afin d'avoir toutes les réponses à mes questions.

Alors que la guerre a éclaté et que la Rébellion est plus affaiblie que jamais, Héloïne va devoir affronter ses démons pour se venger de Valdaraus. Accompagnée d'Artus et d'Emmeran, elle va partir à la rencontre des autres royaumes, afin de les rallier à leur cause. Mais ce voyage ne sera pas de tout repos, et quelques déconvenues vont venir leur mettre des bâtons dans les roues...

Comme le tome 1 a été lu récemment, j'avais toujours en tête l'intrigue et ce qu'il s'y était passé, me permettant ainsi de replonger immédiatement dans cet univers. Nous retrouvons une Héloïne affaiblie, triste et en colère. La première bataille est passée et à causé plus de morts et de blessés qu'escompté. L'attaque surprise de Valdaraus les a affaiblis, et peu de ceux de la Rébellion y ont survécu. Touchée par ce qu'il s'est passé, Héloïne a du mal à s'en remettre. Et pourtant, elle va devoir se relever, si elle veut suivre ses amis à travers les royaumes.

Ce second opus est plus centré sur la psychologie des personnages, sur ce qu'ils ressentent et surtout, comment ils font chacun de leur côté pour surmonter le drame qu'ils ont vécu. Bien que leur douleur soit chacune à un stade différent, ils ont la même optique : se venger de leur ennemi, mais surtout mettre un point finale à cette guerre inutile. Ce voyage à travers les royaumes sera leur seule manière d'y parvenir. Néanmoins, au cours de leurs pérégrinations, ils vont découvrir que rien n'est simple et que tout se paye.

Et c'est clairement cela le point fort de ce tome 2 : l'auteure va au bout des choses, au risque de blesser ou tuer ses personnages, et faire souffrir ses lecteurs qui ont pris le temps de s'attacher à certains des personnages. On sent aussi avec ce second opus que la plume de l'auteure s'intensifie et qu'elle enfin trouvé sa petite marque de fabrique, qui fait qu'elle est unique, et bien à elle. Elle se bonifie et grandit pour nous offrir un tome 2 vraiment intéressant.

Néanmoins, pour moi, un petit point noir ressort de ce second tome : l'histoire des quatre royaumes. Bien que l'intrigue soit très bien menée et prenante, il n'en est pas moins que ces quatre royaumes ne sont pas tous présents ici. Je trouve justement que leur visite n'est pas très bien équilibrée. Je m'explique : pour ce qui est du premier royaume, l'auteure a vraiment pris le temps de poser ses bases, de créer une véritable intrigue à l'intérieur de ce lieu, pour nous faire comprendre son fonctionnement et les réactions des personnages. Et je dois avouer que cette idée était véritablement bien trouvée, rien à redire dessus. Néanmoins, le temps qu'elle a pris à le décrire s'est vu trop long par rapport aux autres.

Une fois terminé avec ce premier royaume, la visite des deux autres a été trop expéditive pour moi. Pourquoi ne pas avoir pris le temps de décrire autant que le premier, au risque d'avoir une centaine de pages de plus ? Ce qui ne m'aurait pas déplu, de mon côté. J'ai vraiment trouvé dommage que les deux autres royaumes aient été autant mis de côté et passés aussi rapidement, par rapport au premier. Et le quatrième royaume, comme le disait le titre, il est passé où ? À moins que ce quatrième ne soit rien d'autre que Phitanie, dans ce cas-là, je n'ai rien dit, et je retire ma question !

L'autre petit point noir que je peux citer, c'est la romance. Si habituellement j'adore en trouver dans les romans, là, je l'ai trouvée vraiment trop présente. J'avais l'impression qu'elle était plus là pour combler les blancs qu'il y aurait pu avoir, et en plus de cela, je ne l'ai pas trouvée naturelle, et c'est bien dommage, car c'est un beau couple que ces deux personnages forment. Je pense que l'amener avec plus de subtilité aurait été plus naturel. Néanmoins, l'amitié entre Artus et Héloïne, elle, était très agréable ! Leur lien se bonifie avec le temps, et devient vraiment de plus en plus solide. On sent à quel point ils s'aiment profondément, comme un frère aimerait sa soeur, et inversement. D'autres personnages apparaissent évidemment dans ce tome, mais le fait de les découvrir soi-même apporte quelque chose de plus à l'histoire !​

​En résumé, un second tome qui m'a plu, même si l'équilibre entre les quatre royaume n'était pas très bien mis en place. Un royaume plus décrit que les autres, et ces derniers se voyaient décrits en à peine quelques pages, contre plusieurs chapitres pour le premier. Une romance aussi qui m'a un peu dérangée, car pas vraiment naturelle à mes yeux. Néanmoins, j'ai passé un très bon moment de lecture, et l'intrigue tient en haleine de bout en bout. L'auteure nous offre une fin assez horrible, qui nous fait nous poser encore plus de questions, et qui donne envie de lire le dernier tome !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..