Critique de Korax

Le corax que je suis ne pouvait qu'être attiré par ce récit narré par une corneille. Idée romanesque originale ; que dis-je, ouverture sur un univers littéraire assez extraordinaire ! Pensez donc : la vie et la mort des hommes racontées par Dar Duchesne, la corneille. Et je me suis plongé dans ce roman, ambitieux et puissant dès le départ. On suit d'abord le corvidé accompagnant une jeune fille, Toque de Renard, et un chanteur, le Chanteur. Avec la deuxième partie, et dans une autre époque, Dar Duchesne fait la connaissance d'un « Frère », une espèce de religieux anachorète, et ses coreligionnaires qu'on appelle « les Saints ». Il les suit dans leur retraite et dans leur voyage. Il leur fait connaître un monde mystérieux – limbes ou enfer –, décrit sur le mode de l'Apocalypse de Jean ou à la manière d'un tableau de Brueghel. Pourtant, peu à peu, l'attention se relâche (la mienne en tout cas…). L'histoire tire en longueur, s'emberlificote, devient insaisissable. La corneille s'amourache d'une femelle castor ( ?) ; et elle va et elle vient, on ne sait trop où ; elle et les autres personnages cherchent, on ne sait trop quoi ; les détails et les digressions n'en finissent plus. Je reconnais qu'aux deux tiers environ de l'ouvrage, commençant à m'impatienter, je me suis mis à la lecture en diagonale. La fin, toutefois, m'a réconcilié avec la bonne impression du départ. Tout compte fait, s'il avait été aminci de quelques dizaines de pages, le livre ne s'en serait porté que mieux.