Critique de cicou45

Ouvrage reçu dans le cadre d'une opération "Masse Critique", je tiens d'abord à remercier Babelio ainsi que les éditions Presses de la cité pour ce cadeau de Noël avant l'heure. Travaillant dans un centre d'archives où, depuis 2014 et ce jusqu'en 2018, on ne parle que de guerre (en raison du centenaire de la guerre 14-18), j'avoue qu'il m'a été très plaisant de voir le sujet sous un autre angle. Non seulement, dans cet ouvrage, il est question de la Seconde guerre mondiale et, en plus celle-ci est tournée en dérision ! Qu'il est bon d'en rire alors que l'on a trop tendance à ressasser le passé et en voyant les différentes expositions d'archives que je vois régulièrement sur le sujet, à en pleurer !

Revenons au coeur du sujet. La famille Liliencron, d'origine juive, habite Berlin à une époque où il ne fait pas bon d'habiter l'Allemagne pour toute personne qui ne serait pas de souche aryenne ou rangée aux ordres du Führer. le père, Carl, brillant scientifique plongé dans l'univers de ce micro-organisme que l'on appelle le plancton, se voit rapidement congédié et la famille obligée de fuir son pays en partance de manière clandestine pour les Etats-Unis. Les parents, tout comme leurs enfants Georg et Else emmènent bien entendu dans leurs bagages leur chien Lévi, qu'ils ont rebaptisé Sirius afin de ne pas éveiller les soupçons sur eux. Lévi donc, puis Sirius (d'où le titre) est en réalité le protagoniste et véritable héros de ce livre. En tant que chien de race et doué d'un don exceptionnel, c'est lui qui va porter sa petite famille au sommet de la gloire en étant recruté par les studios à Hollywood pour interpréter un rôle essentiel dans un film qui émouvra l'Amérique toute entière. C'est ainsi que Sirius devient Hercule mais ses aventures sont loin de s'arrêter là...Je suppose que vous ignoriez que c'était en réalité un chien qui avait aidé les alliés à renverser le régime hitlérien ? Ah, ah...de quelle manière me direz-vous ? C'est impossible ! Oui, sauf pour Lévi alias Sirius, alias Hercule puis alias Hansi...et je ne vous en dirais pas plus car je ne peux que vous inciter à découvrir cet ouvrage par vous-mêmes !

A la question "peut-on rire de tout ?", je répondrais tout simplement Oui et Jonathan Crown nous le démontre ici avec brio ! A découvrir et à faire découvrir !