Critique de XanderOne

Toujours dans ma découverte de titres de genre New Adult, j'ai testé cette fois-ci, Marked Men de Jay Crownover. Je vais le dire tout de suite, je ne suis pas du tout un adepte des tatouages, piercings et de la musique de type Métal. Je partais donc dans un univers totalement inconnu, et qui ne m'intéressais absolument pas. Mais c'est pour cela que j'aime la lecture, pour plonger dans des univers que je ne fréquente pas au quotidien.

Le charme a opéré dès les premiers pages, car on est immédiatement plongé dans le monde de Rule, un tatoueur qui ramène chaque soir une fille différente dans son lit. J'ai adoré le personnage dès le départ, son coté négligé et son air blasé nous mets tout de suite dans l'ambiance.

La belle Shaw par contre est son exact opposé, toujours propre sur elle, parfaitement présentable, ne laissant rien au hasard. J'ai également bien aimé ce personnage, même si j'ai une nette préférence pour Rule que j'ai trouvé plus intéressant.

Ce qui fait la force de ce titre, c'est ce duo improbable. Ils se connaissent depuis des années, n'ont strictement rien a voir l'un avec l'autre, et pourtant, tous les dimanches ils se livrent au même rituel en se réunissant avec leur famille pour un repas dominical jamais très gai. Il faut savoir que Shaw a été accueilli dans la famille de Rule Archer il y a des années, car ses parents ne se sont jamais vraiment occupés d'elle. Cela, elle le doit au frère jumeau de Rule, Rémy, décédé il y a trois ans. Depuis ce drame, la famille est brisée. le troisième frère, Rome, s'est engagé dans l'armée, et leur parents (surtout la mère) reprochent à Rule d'être responsable de la mort de Rémy. Autant dire qu'il y a une belle ambiance le dimanche chez les Archer !

Le livre commence justement un dimanche avec Rule et Shaw qui se rendent à contrecoeur à ce repas obligatoire. Mais cette fois-ci, les choses vont encore plus s'amplifier, et ni Rule, ni Shaw ne voudront retourner manger chez la famille Archer. C'est cet élément déclencheur qui va faire que Shaw et Rule vont pouvoir se voir en terrain neutre et finalement se découvrir et apprendre à vraiment se connaitre.

J'avais peur que l'on tombe dans une romance facile, un peu fleur bleue, mais ce n'est pas du tout le cas, notamment grâce à un Rule qui est excellent avec ses habitudes de vie très particulières. de son coté, Shaw va avoir fort à faire avec un ex petit ami complètement déséquilibré, un fils à papa qui croit que tout lui ai dû. J'ai adoré ce petit prétentieux harceleur, car il évite au livre de tomber dans la romance niaise. le monde de Marked Men est dur, froid et complexe. Il n'y a pas de prince charmant, personne n'est parfait, et j'ai trouvé cela vraiment réaliste. Chaque personnage a son lot de problèmes et cela leur donne une grande crédibilité.

Mais comme son nom l'indique, Marked Men va nous plonger dans l'univers des tatouages, piercings et autres joyeusetés douloureuses, puisque Rule tient un salon de tatouage et est lui-même bardé de tatouages. J'ai bien aimé cet univers même si je ne suis pas un adepte des tatouages. J'ai du mal avec l'idée de se marquer à vie. Même si, je vois bien la démarche de ceux qui se font tatouer, pour la mort d'un proche par exemple ou encore la naissance d'un enfant, cela me laisse malgré tout assez perplexe. Je respecte les tatoués même si je ne me tatouerais jamais.

Bref, l'univers des tatouages m'a laissé de marbre, et ce n'est rien en comparaison des piercings. Cela dit, je respecte ça, après tout chacun est libre de faire ce qu'il veut avec son corps. D'ailleurs cela n'a pas été un point négatif pour moi, car on peut ne pas être un adepte des tatouages et accepter malgré tout cet univers qui est vraiment passionnant, car chaque tatouage raconte une histoire. Par contre, moi qui aime dessiner, j'ai trouvé les descriptions des tatouages vraiment bien détaillées, le serpent que Rule qui s'enroule sur son bras est vraiment magnifique. Dommage que l'auteure n'ai pas inclue quelques pages avec les tatouages représentés.

Le seul bémol que je mettrais sur ce livre est l'âge des personnages. Ils ont la vingtaine (je crois que Rule n'a que 22 ou 23 ans) alors que l'on a l'impression qu'ils en ont trente. Vu l'univers, leur passé, leur attitude et tout le toutim, j'aurais plutôt vu des trentenaires bien badass. Quand de temps en temps l'auteure nous rappelle l'âge de tel ou tel perso, ça dénote un peu, parce que, dans leurs attitudes ils semblent bien plus vieux.

Pour conclure, je dirais que Marked Men est un excellent roman New Adult, du même niveau que Off Campus. D'ailleurs, tout comme dans Off Campus, l'histoire se termine. Les tomes suivants vont rester dans le même univers avec des personnages que l'on aura déjà aperçu dans ce premier livre. le tome 2 va être centré sur Jet, l'ami métalleux de Rule, le tome 3 sur Rome, le grand frère de Rule et le tome 4 sur Nash, qui tient le salon de tatouage en compagnie de… Rule ! Je n'ai pas regardé de quoi parlaient les tomes 5 et 6 pour ne pas me spoiler. En tout cas, on voit vraiment la volonté de l'auteure de créer un univers autour de ces gars marqués par la vie et c'est typiquement quelque chose que j'adore. J'ai tout de même eu une légère préférence pour The Deal, mais c'est minime, disons que j'ai été un peu plus réceptif sur l'univers sportif. J'aurais pu vous en parler encore longtemps, car il y a tant de choses à en dire, mais bon, je ne vais pas tout vous raconter ^^ Sachez juste que ce n'est pas juste une romance, il y a une vraie histoire de famille, avec des secrets, des non-dits, et à mes yeux, c'est vraiment ça le plus intéressant dans ce livre.

Lien : https://chezxander.wordpress..