Critique de Carmendb

Très belle saga familiale (qui s'étale de 1889 à 1954) que j'ai dévorée avec grand plaisir.
La ferme de Louis Soulages "sur une terre ingrate, soumise plus qu'ailleurs aux caprices du ciel" est maintenant incapable de nourrir toute la famille. le fils Adrien s'en va donc à Paris pour y chercher, sinon la fortune, du moins de quoi vivre décemment! Il rejoint le petit monde des Aveyronnais, toujours solidaires les uns des autres.
Il rencontre Camille la jolie Bretonne qui devient sa femme. Il multiplie les petits métiers, porteur d'eau, garçon de bain, garçon charbonnier; avec son épouse, ils s'installent gérants d'une boutique vins-bois-charbon puis d'un bougnat, et enfin, ils deviennent propriétaires de leur café.
Ses enfants puis ses petits enfants poursuivent leur bonhomme de chemin, l'ascenseur social fonctionne bien : parmi les descendants du fermier Louis Soulages on compte des propriétaires de café (Le café de Camille !) et de boutiques d'antiquité, un notaire, une architecte, un pilote de ligne …
Les Soulages traversent le temps et les guerres avec leurs lots de chagrins, de déceptions, de victoires, de réussite, d'amour, mais toujours dans l'esprit de justice et d'honnêteté de leurs ancêtres, ce qui vaudra à Aurélien, le fils d'Adrien, "d'avoir son nom gravé au pied d'un arbre dans l'allée des Justes au mémorial de la déportation à Jérusalem".