Critique de Naissou46_books

Ce livre est en quelque sorte un témoignage de l'auteur concernant le vécu de sa maladie ( sclérose latérale amyotrophique qu'elle désigne par "l'affreuse") depuis l'annonce de sa maladie. Je pense que le fait de travailler dans le milieu médical est un des facteurs qui ma fait choisir ce livre lors de la dernière masse critique babelio. Néanmoins, tout le monde peut lire ce livre. Son vécu n'est pas raconté de manière chronologique (mais ce n'est pas gênant), on suit plutôt le fil de ses idées et ressenti au fur et à mesure (Ce qui, j'ai trouvé est un point positif). Cela s'explique à mon avis car en commençant à écrire, le but d'ariel Crozon n'était pas d'être publiée mais plutôt de trouver un moyen de couper avec l'ennui et de sentir qu'elle pouvait faire quelque chose elle même. Pas évident en effet de subir les conséquences de cette maladie qui atrophie les muscles.
J'ai trouvé ce récit très bien écrit, facile et fluide à lire grâce à sa structure (petits paragraphes titrés annonçant de quoi il va être question).
On se rend compte de l'importance et de la nécessité d'avoir des aidants proches.
Le suicide assisté est traité ici et on voit bien la différence de mentalité entre la France et la Suisse. Comme le dit Ariel Crozon, l'entourage de manière générale est égoïste car il ne supporte pas cette idée quelque soit l'état de la personne malade car elle vit encore. Je trouve ce passage très bien abordé et qui fait réfléchir. Je peux comprendre que pour certains ce sujet puisse être tabou mais en mon sens, il devrait être abordé dans notre société.
Au fil du livre, voyant l'état de l'auteur se dégrader, je me suis demandé comment il allait finir ( récit laissé en suspens? Mot de Daniel Pennac pour indiquer le décès ?). L'auteur s'est aussi posée la question et je trouve qu'elle a fait un bon choix (lettre de daniel pennac retranscrite puis la description d'elle même envoyée aux maisons d'éditions. Je suis heureuse qu'elle était publiée car ça en valait la peine.