Critique de laetitiarenaud82

Première masse critique de chez Babelio.com que je remercie pour leur confiance, je vais donc essayer de faire les choses bien.
J'avais coché ce livre car étant aide-soignante le sujet me parlait, tout simplement.
Ce livre ne peut pas vraiment qualifié de roman, l'auteur nous livre plutôt des billets d'humeur au fil des pages. Humeur qui se veut changeante au fil de la progression de la maladie. Cette maladie, elle l'appelle l'affreuse, c'est la maladie de Charcot, connue aussi sous le nom de SLA (Sclérose Latérale Amyotrophique).
Ces billets d'humeurs retrace son parcours depuis l'Annonce, elle y met tout ce qu'elle ressent, ses peines, ses espoirs, ses rancoeurs. Un peu à la façon d'un journal intime pas vraiment. Ils ne nous sont pas particulièrement adressé d'ailleurs, ce sont des billets qu'elle échange avec ses enfants, sa neurologue, ses amis... Par le biais de cette lecture nous entrons dans l'intimité de cette femme qui se voit diminuer de jours en jours.
Je connais cette maladie pour avoir eu à effectuer des soins auprès de patient atteints de cette affreuse. Mais entre voir la dégénérescence de la personne et comprendre ce qu'elle ressent, il y a un énorme fossé.
Malgré le sujet grave, cela reste une lecture douce, l'auteur n'attend pas que l'on s'apitoie sur son sort, elle veut juste que nous l'entendions alors que l'usage de la parole lui est de plus en plus difficile.
Un livre très intéressant pour mieux comprendre ce qu'est la SLA sans crouler sous les termes médicaux.
Lien : https://www.facebook.com/lal..