Critique de Ambages

Un superbe livre, des couleurs sombres, une petite tranche noire qui se profile avant de l'ouvrir et une plongée dans le noir après quelques pages tournées. Un ongle peint en rouge qui reste au fond de la rétine comme la lueur d'une lanterne chinoise, celle qui porte chance et nourrit les espoirs. C'est ce que pensait Paul sans doute… un peu d'espoir avec neuf doigts vernis, une touche de rouge sur les lèvres et un crêpe de chine.
Quand on a vu la mort ou quand on l'a donnée, que reste-t-il de la personne ? Un genre de personne ? Un genre, tout court. Et pourtant tout le monde pose les mains sur le ventre de la femme enceinte « une fille ou un garçon ? » Louise pour toute réponse, jettera sa gaufre, s'en retournera et… « Fait chier ! »
Ça fait mal quand l'amour part en vrille, quand les blessures de guerre s'ancrent dans les têtes jusqu'à les faire exploser. Finalement, un obus ou une balle... on est déjà mort par le simple fait d'avoir un jour mis un pied dans une tranchée.
Très belle bande dessinée, j'ai été hypnotisée dès les premières pages. le choix des couleurs est parfait, s'allie à merveille avec le texte et les dessins.