Critique de MarquePage

Voila une BD dont on a beaucoup entendu parlé, en bien. Et après l'avoir lu, je comprends pourquoi.
D'après une histoire vraie, on suit en douceur et sans jugement Paul Grappe et sa femme depuis leur rencontre juste avant la première guerre mondiale. Sans s'épancher sur cette dernière, pas besoin de nous faire de rappels très précis dessus, on voit l'horreur des tranchés et les traumatismes, physiques et mentaux, laissés. C'est avec ces traumatismes que Paul devient déserteur et commence une autre vie. Pour pouvoir sortir, il se transforme en femme. On voit vraiment cette transformation, physique et psychologique, l'évolution de Paul, de sa femme et de leur couple et tout ce que ça implique. C'est un récit intime mais fait avec pudeur malgré tout. Pas de voyeurisme, pas de gore.
On se prend vite dans le récit, les rebondissements et ces deux personnages très intéressants et attachants et surtout très humains.
La seule petite chose est qu'on ne se rend pas vraiment compte du temps qui passe. On ne le comprend que quand les déserteurs sont amnistiés dix ans après. Mais comme c'est explicité on comprend bien la phase du retour à la normale.
Les dessins ne sont, en soit, pas extraordinaires. Mais diablement efficaces pour nous transmettre les ambiances et les émotions dans une certaine simplicité tant du trait que de la couleur.