Critique de musaraneus

Louise et Paul sont jeunes, amoureux, insouciants. Ils se marient pour le meilleur (pensent-ils) mais c'est le pire qui arrive : La première guerre mondiale éclate, Paul est appelé au front.
Après plusieurs mois dans les tranchées, il n'en peut plus, se coupe un doigt, atterri à l'hôpital puis déserte.
Et pour devenir invisible, il devient Suzanne.
Pour le couple, une nouvelle vie commence...
Inspirée d'une histoire vraie, l'étonnante transformation de Paul Grappe m'a d'abord amusé, intrigué, puis un peu dérangé. Car si cette couverture était une bonne idée, elle cache bien plus que le genre de Paul. Traumatisé par la guerre et son cortège d'horreurs, coincé dans un déguisement qui le fascine, et néanmoins honteux d'être un « planqué », son esprit déraille, et il sombre peu à peu dans l'alcoolisme, la violence, la prostitution.

Un roman graphique sombre mais plutôt réussi.
Les dessins sont très vivants, le mouvement qui s'en dégage et le traitement de la couleur m'ont particulièrement plu.
Mais l'histoire, assez malsaine et vraiment terrible finalement n'est pas à mettre en toute les mains.