Critique de chartel

Cet album est une sorte de recueil de plusieurs carnets de dessin de Robert Crumb réalisés entre 1965 et 1999. L'ensemble traite essentiellement des relations particulièrement obsessionnelles de l'auteur avec les femmes, plus précisément les femmes bien bâties, musclées, aux hanches et poitrines bien formées. Robert Crumb raconte ses propres expériences de la passion et du désir sexuels (amoureux pas forcément…) depuis sa découverte des réactions incontrôlées de son corps devant les atouts exceptionnels de la gent féminine devenue alors un simple, mais ô combien vénéré, objet de consommation, et après une enfance placée sous le signe de la culpabilité d'une éducation catholique forcément prude et pudibonde. Pas d'hypocrisie chez Crumb, pas de maniérisme ni de faux-semblant, il s'expose ouvertement et avec beaucoup d'humour, nous permettant de mieux comprendre ce que nous sommes : des êtres de chair et de sang, confrontés à des pulsions, réagissant à des stimulis, paradant comme des coqs devant un parterre de belles poules, dressant la crête, tirant le cou et levant le bec. Mais au-delà de cette éternelle question pulsionnelle, l'auteur dresse aussi un tableau caustique de la société américaine des années 1960 et surtout du mouvement hippie.
A la manière d'un Woody Allen, Robert Crumb, derrière sa pseudo psychanalyse nombriliste, se dévoile comme un artiste profondément ancré dans son époque et sa société.