Critique de Taraxacum

C.W. Sughrue est un ancien du Vietnam, un alcoolique et un privé, lancé sur les traces d'un romancier ancien de la seconde guerre mondiale, encore plus alcoolique, par l'ex-femme du dit plumitif qui s'inquiète de ne pas avoir de nouvelles. Quand il met la main sur le cher disparu, les histoires s'embrouillent car la tenancière du bar où a échoué l'alcoolique gratte-papier demande un coup de main pour retrouver sa fille, et voici notre privé qui embarque l'écrivain, et aussi un chien amateur de bières, dans ses recherches.
Malgré le pitch, cela n'a rien d'un road-trip entre deux personnages cabossés découvrant les vertus de l'amitié. L'écrivain est tellement égocentrique que ce n'en est pas permis, et il y a là toute une série d'horreurs à découvrir, des horreurs à faire frémir même un type renvoyé dans ses pénates par l'armée américaine pour ce qu'il a fait au Vietnam.
Un roman noir classique, très efficace, bien écrit, qui donne envie de ne plus jamais faire confiance à un être humain et ne plus jamais boire une goutte!