Critique de strummer

Attention ici c'est M.A.S.H âcre à la tronçonneuse

Tous les oubliés de l'américan way of Life pataugent dans la merde, la boue, le sang la sueur et les larmes. Deux personnages surnagent : Krummel et Morning sortes de décalcomanies de Marlow et Kurtz. Ils s'apprécient, se détestent, se haïssent, se respectent, l'un est son supérieur et militaire de carrière l'autre est idéaliste torturé et frapa dingue.

Ils sont stationnés aux Philippines et bien sûr le Vietnam est à une rafale de M.60 de là.

Qui va avoir le dessus ? La guerre, la picole, la folie ?

Ce n'est pas un bouquin vulgarisant la guerre du Vietnam, si vous aimez le seigneur des porcheries, Fante, et autres cela devrait vous plaire.

Si les ambiances à la Samuel Fuller, l'ambiance de Salvador d'Oliver Stone, ou d'outrages de De Palma vous parlent, alors ça devrait le faire.

Si au contraire vous chercher un livre manichéen alors ce n'est pas pour vous, genre la vision simpliste de full metal jacket

Moi j'ai été emballé par la force dans ce bouquin, cela à été pour moi un mix entre voyage au bout de la nuit, au coeur des ténèbres, Bukowski, vraiment un grand bouquin méconnu je trouve.

Et ce qui ne gâche rien, Crumley écrivait bien, d'aucuns appelleraient ça des digressions inutiles, moi j'y vois de la poésie voire du lyrisme, purée pour une première oeuvre il mettait la barre bien haut ce cher James.