Critique de Shaynning

Incontournable Novembre 2021

Mention "Olibrius" Album Intermédiaire 2021

Album incroyablement original ou se mêlent formes, polices graphiques et jeux de mots, cet album finement travaillé exploite beaucoup de "formes" pour vous raconter l'histoire d'un couple royale et de leur rigidité anguleuse qui frôle l'obsession.

Dans un royaume, Pointudroitdur, le Roi et la Reine ne tolérait que les lignes droites et les angles bien pointus. Mais leurs impératifs de perfection n'étaient comblés d'aucun de leurs enfants, tous dépositaires de formes arrondies et d'angles sinueux, au contraire des autres habitants du châteaux. On avait beau les faire dormir dans des cadres de fer pour aiguiser leurs pointes, rien n'y faisait - hormis se retrouver avec un sérieux torticolis. Excédé, le roi ordonne au bourreau de supprimer ses honteux rejetons. La Reine, le coeur brisé, ne peut accepter cela et conduit ses enfants dans la forêt, ou une fée s'enchante de toutes ces joyeuses formes et propose de les prendre chez elle. Pour compenser la décision de la Reine anguleuse, la fée lui donne une potion pour avoir l'enfant parfait tant espéré. Ainsi nait Triangle, avec ses trois cotés parfaits, sa symétrie et ses angles équilatéraux. On chercha a cette beauté un prétendant digne de sa forme si exquise. Triangle repoussa tous les prétendants jusqu'à ce que son père, furieux de l'exigence de sa fille, ordonne qu'elle épouse le prochain qui passerait la porte du château. C'est Jules Labascule, qui a une forme de patate bien arrondie, qui se présenta. Horreur et consternation! Mais qu'est ce que cette forme sans angles! Mais Jules avait la possibilité de danser fluidement et cela charma la princesse. Furieux, le Roi envoya Jules dans "L"Emporte-Pièce, une pièce terrifiante qui perfore les gens. Voila que le malheureux arrondis se retrouva en polygone bien carré, éjecté au dehors, incapable de bouger sur ses jambes si linéaires. La princesse le chercha partout et c'est sous cette forme qu'elle le retrouva. Mais l'amour a ses pouvoirs et bientôt, après quelques pas maladroits, voila que Jules redevient la forme malléable et fluide qu'il était. Les deux amants s'échappent pour un royaume tout en courbes et en liberté. Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfant hors-normes!

Un récit aussi créatif dans la forme du récit que dans des images qui exploitent habilement la géométrie des personnages, c'est un des albums les plus étonnant que j'ai lu. D'où mon officieuse mention "olibrius", que j'accorde aux romans et albums hors-normes, inclassable et originaux.

Une histoire qui traite de conventions sociales, d'apparences, de rigidité et d'attentes irréalistes parentales, on peut extrapoler pleins d'axes avec cet album, alors avis aux profs, vous avez là un bel outil, autant pour traiter d'enjeux sociaux que de mathématiques! Un conte vraiment ludique qu'on
aurait tous aimer avoir dans nos classes de math.

Pour un lectorat du troisième cycle primaire, 10-12 ans.