Maison Georges (17/09/2021)
4.4/5   36 notes
Au royaume des formes, ça ne tourne pas rond : la Reine et le Roi exigent un successeur aux angles bien droits.Mais par un étrange malheur, ils font des enfants tout en rondeurs...Parviendront-ils à mettre au monde le beau polygone qui accèdera au trône ?Un conte épique et romantique, dans un curieux royaume où la géométrie fait de la poésie.

Que lire après Il était une formeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,4

Incontournable Novembre 2021

Mention "Olibrius" Album Intermédiaire 2021

Album incroyablement original ou se mêlent formes, polices graphiques et jeux de mots, cet album finement travaillé exploite beaucoup de "formes" pour vous raconter l'histoire d'un couple royale et de leur rigidité anguleuse qui frôle l'obsession.

Dans un royaume, Pointudroitdur, le Roi et la Reine ne tolérait que les lignes droites et les angles bien pointus. Mais leurs impératifs de perfection n'étaient comblés d'aucun de leurs enfants, tous dépositaires de formes arrondies et d'angles sinueux, au contraire des autres habitants du châteaux. On avait beau les faire dormir dans des cadres de fer pour aiguiser leurs pointes, rien n'y faisait - hormis se retrouver avec un sérieux torticolis. Excédé, le roi ordonne au bourreau de supprimer ses honteux rejetons. La Reine, le coeur brisé, ne peut accepter cela et conduit ses enfants dans la forêt, ou une fée s'enchante de toutes ces joyeuses formes et propose de les prendre chez elle. Pour compenser la décision de la Reine anguleuse, la fée lui donne une potion pour avoir l'enfant parfait tant espéré. Ainsi nait Triangle, avec ses trois cotés parfaits, sa symétrie et ses angles équilatéraux. On chercha a cette beauté un prétendant digne de sa forme si exquise. Triangle repoussa tous les prétendants jusqu'à ce que son père, furieux de l'exigence de sa fille, ordonne qu'elle épouse le prochain qui passerait la porte du château. C'est Jules Labascule, qui a une forme de patate bien arrondie, qui se présenta. Horreur et consternation! Mais qu'est ce que cette forme sans angles! Mais Jules avait la possibilité de danser fluidement et cela charma la princesse. Furieux, le Roi envoya Jules dans "L"Emporte-Pièce, une pièce terrifiante qui perfore les gens. Voila que le malheureux arrondis se retrouva en polygone bien carré, éjecté au dehors, incapable de bouger sur ses jambes si linéaires. La princesse le chercha partout et c'est sous cette forme qu'elle le retrouva. Mais l'amour a ses pouvoirs et bientôt, après quelques pas maladroits, voila que Jules redevient la forme malléable et fluide qu'il était. Les deux amants s'échappent pour un royaume tout en courbes et en liberté. Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfant hors-normes!

Un récit aussi créatif dans la forme du récit que dans des images qui exploitent habilement la géométrie des personnages, c'est un des albums les plus étonnant que j'ai lu. D'où mon officieuse mention "olibrius", que j'accorde aux romans et albums hors-normes, inclassable et originaux.

Une histoire qui traite de conventions sociales, d'apparences, de rigidité et d'attentes irréalistes parentales, on peut extrapoler pleins d'axes avec cet album, alors avis aux profs, vous avez là un bel outil, autant pour traiter d'enjeux sociaux que de mathématiques! Un conte vraiment ludique qu'on
aurait tous aimer avoir dans nos classes de math.

Pour un lectorat du troisième cycle primaire, 10-12 ans.
" Il était une forme" est un projet de conte original graphique et géométrique.
Cette histoire s'animera de formes uniquement en guise de personnages ( l'idée en substance nous rappellera peut-être les contes classiques chez l'éditeur Maeght racontés par Warja Lavater tout en formes géométriques ou la collection chez Flammarion Jeunesse " Raconte à ta façon" de Sonia Chaine et Adrien Pichelin, sur le même panel d'histoires et le même public pour petits. Ce seront des livres-objets à manipuler et qui pourront aider les petits qui ne savent pas encore lire mais qui connaissent les histoires à raconter seuls).

Le projet de l'auteur Gazhole et l'illustratrice Cruschiform s'adressera à un public plus grand, plus à même de saisir, apprécier les jeux de mots et le soin esthétique décalé sous forme de planches documentaires sur les formes.
C'est un peu surréaliste en effet, c'est un peu comme si les auteurs s'étaient fixés le défi de pouvoir raconter une histoire avec un genre d'ouvrage qui explique les choses et qui, avec son aspect figé, n'est pas censé raconter.
Les planches seront non pas asociées à du texte qui offrira du didactique mais soulignées d'un bout d'histoire à suivre.
Attention, jeunes gens, c'est encore pour vous l'heure du conte!
Oui, nous serons dans un conte.
Il nous parlera de différence, d'amour et d'ouverture dans les familles.

Il était une forme, un roi et une reine obtus qui ne prônaient que l'élégance desformes aigues.
C'était la loi du royaume, nul ne pouvait se permettre d'arrondir les angles.
Pic par ci, pic par là.
Alors, ils eurent 8 enfants, 8 fois jusqu'à obtenir la bonne forme honorable pour offrir au royaume son héritier convenable.
En forme, en forme et en forme 8 fois.
8 beaux héritiers en bonne santé mais d'une image qui ne plaira pas.
Ils durent choisir entre les abandonner dans une forêt ou les exécuter accidentellement 8 fois sous la hache du bourreau.
Le texte ne manquera pas d'esprit, d'humour et de...poésie.
Plutôt que de les rabotter, les 8 seront confiés à une bonne fée qui s'est dit "pourquoi pas" parce qu'ils avaient une bonne tête.

Nous n'aurons pas tout raconté rn vous confiant que le roi et la reine retentèrent une neuvième fois d'obtenir de quoi relever le menton haut et ô miracle: une petite princesse tout en triangle qui entrera enfin dans le moule.
Formes anguleuses dehors sera t-elle tout en angle dedans? La princesse n'en fera qu'à sa tête, obtue mais pas comme on voudrait, refusant tous les princes anguleux à marier sous son nez.
Nous aimerons la suite hélas contrariante( qu'il n'est pas simple d'être parent), où le roi sommera à sa fille de prendre le dernier venu pour la punir.
Ainsi arriva, un prince tout arrondi qui fera son joli.
Enfer et damnation tout en rond!

La suite sera à découvrir et à apprécier, tant avec sa tête pour son histoire, qu'avec ses sens pour le jeu artistique de formes.
C'est bien la première fois que les formes nous inspireront des sentiments ( quoi que, le couple, qui se complètera parfaitement, nous offrira une association adorable que personne n'aura vu venir).
C'est à découvrir.

Voilà un album curieux, tout en formes géométriques. Ce n'est pas banal !

Le roi et la reine ne jurent que par les formes droites. Aucune rondeur n'est admise à la cour.
Le souci : aucun de leurs enfants ne correspond à leurs attentes. Ils rendent donc visite à une fée dans l'espoir qu'elle puisse les aider.

L'objet livre est joli et la mise en page extrêmement bien pensée. C'est très ludique, on voit que les auteurs se sont beaucoup amusés.
L'histoire est plutôt simple, mais le travail sur les formes et leur intégration dans le récit est excellent.
Un OLNI à découvrir !
Conte amusant et original sur l'anticonformisme, "Il était une forme" étonne par son format.
C'est un album jeunesse au sens de lecture pas toujours évident pour les enfants mais très intrigant par sa composition graphique. le thème abordé est assez conventionnel mais la façon de faire change et est rafraîchissante.
Il était une forme est un album génial, qui reprend la structure classique du conte. le tour de force, c'est que les personnages sont des formes géométriques. Et si elles déroutent un peu, au premier abord, on se rend compte de la cohérence des choix effectués. Les formes sont évocatrices, à l'image de la lame du bourreau ou la couronne du roi. Elles se combinent, sont rognées, admirées. L'album joue aussi avec les typographies, les courbes et les arêtes, les couleurs. le texte est truffé de rimes, de trouvailles extra, qui font rire et qui ravissent les oreilles par leur poésie et leurs jeux avec la langue.

Vous l'aurez compris, pour moi c'est un coup de coeur d'inventivité, de pouvoir évocateur, de poésie et d'humour. Un album drôle et intelligent, mais aussi efficace et étonnant. Un album au sommet ! (qui a d'ailleurs remporté un Prix Sorcières cette année)

critiques presse (1)
BoDoi
17 novembre 2021
Ici, les protagonistes sont des formes parfois toutes simples, et l’émotion et les rebondissements viennent autant d’associations d’idées que de combinaisons de polygones. […] Aux frontières de la bande dessinée, Il était une forme fourmille d’audace et d’invention, pour illuminer les yeux des petits comme des grands.
A ce moment précis entra un drôle de bonhomme, tout rose et roulé comme un chewing-gum. Il se présenta sous le nom de Jules Labascule. Un crâne d'oeuf, aucun angle, un nom ridicule, l'assemblée l'observait, incrédule.