Critique de LoupAlunettes

" Il était une forme" est un projet de conte original graphique et géométrique.
Cette histoire s'animera de formes uniquement en guise de personnages ( l'idée en substance nous rappellera peut-être les contes classiques chez l'éditeur Maeght racontés par Warja Lavater tout en formes géométriques ou la collection chez Flammarion Jeunesse " Raconte à ta façon" de Sonia Chaine et Adrien Pichelin, sur le même panel d'histoires et le même public pour petits. Ce seront des livres-objets à manipuler et qui pourront aider les petits qui ne savent pas encore lire mais qui connaissent les histoires à raconter seuls).

Le projet de l'auteur Gazhole et l'illustratrice Cruschiform s'adressera à un public plus grand, plus à même de saisir, apprécier les jeux de mots et le soin esthétique décalé sous forme de planches documentaires sur les formes.
C'est un peu surréaliste en effet, c'est un peu comme si les auteurs s'étaient fixés le défi de pouvoir raconter une histoire avec un genre d'ouvrage qui explique les choses et qui, avec son aspect figé, n'est pas censé raconter.
Les planches seront non pas asociées à du texte qui offrira du didactique mais soulignées d'un bout d'histoire à suivre.
Attention, jeunes gens, c'est encore pour vous l'heure du conte!
Oui, nous serons dans un conte.
Il nous parlera de différence, d'amour et d'ouverture dans les familles.

Il était une forme, un roi et une reine obtus qui ne prônaient que l'élégance desformes aigues.
C'était la loi du royaume, nul ne pouvait se permettre d'arrondir les angles.
Pic par ci, pic par là.
Alors, ils eurent 8 enfants, 8 fois jusqu'à obtenir la bonne forme honorable pour offrir au royaume son héritier convenable.
En forme, en forme et en forme 8 fois.
8 beaux héritiers en bonne santé mais d'une image qui ne plaira pas.
Ils durent choisir entre les abandonner dans une forêt ou les exécuter accidentellement 8 fois sous la hache du bourreau.
Le texte ne manquera pas d'esprit, d'humour et de...poésie.
Plutôt que de les rabotter, les 8 seront confiés à une bonne fée qui s'est dit "pourquoi pas" parce qu'ils avaient une bonne tête.

Nous n'aurons pas tout raconté rn vous confiant que le roi et la reine retentèrent une neuvième fois d'obtenir de quoi relever le menton haut et ô miracle: une petite princesse tout en triangle qui entrera enfin dans le moule.
Formes anguleuses dehors sera t-elle tout en angle dedans? La princesse n'en fera qu'à sa tête, obtue mais pas comme on voudrait, refusant tous les princes anguleux à marier sous son nez.
Nous aimerons la suite hélas contrariante( qu'il n'est pas simple d'être parent), où le roi sommera à sa fille de prendre le dernier venu pour la punir.
Ainsi arriva, un prince tout arrondi qui fera son joli.
Enfer et damnation tout en rond!

La suite sera à découvrir et à apprécier, tant avec sa tête pour son histoire, qu'avec ses sens pour le jeu artistique de formes.
C'est bien la première fois que les formes nous inspireront des sentiments ( quoi que, le couple, qui se complètera parfaitement, nous offrira une association adorable que personne n'aura vu venir).
C'est à découvrir.