Critique de marietjf

Cette réédition d'un roman graphique de 1995 est une découverte pour moi. C'est un volumineux livre en noir et blanc qui a remporté de nombreux prix et qui reste dramatiquement d'actualité.
Howard Cruse raconte une fiction largement inspirée de sa vie, Toland c'est un peu lui. Même si cette ville de Clayfield n'existe pas, on se croirait plongé dans le sud de l'Amérique des années 60 avec comme toile de fond les discriminations contre les noirs et les homos.
Le sujet est fort et traité avec finesse et retenue… le dessin est minutieux mais je l'ai trouvé difficile d'accès et j'ai parfois eu du mal à lire ces pages hachurées et ces cases chargées d'autant que je ne suis vraiment pas fan de sa façon de dessiner les personnages…. (ça me rappelle Backderf et j'ai vraiment du mal…)
Ceci dit je mesure l'importance d'un tel album et l'engagement de son auteur, une postface et un cahier graphique rappellent d'ailleurs la valeur de ce livre considéré par beaucoup comme un chef d'oeuvre essentiel !

Merci à Casterman pour cette lecture !