AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mesechappeeslivresques


À Clayfield, dans le sud des Etats-Unis, le jeune Toland vit avec sa soeur et son mari dans la maison familiale suite au décès accidentel de leurs parents. Toland est blanc et travaille comme pompiste dans une station-service. Plutôt que d'accepter son homosexualité, il préfère entrer dans le moule en fréquentant Ginger, une jeune femme militante. Car dans les années 1960 en Alabama, mieux vaut ne pas être noir ou/et être gay.

Avec un groupe d'amis, une véritable prise de conscience s'opère pour Toland. Injustices raciales, violences policières, lynchages par le Ku Klux Klan, la peur rôde au sein de ses amis gays et afro-américains.

Mais ce récit s'attarde aussi sur le parcours intime de son narrateur, sur sa difficulté à assumer son homosexualité préférant se voiler la face. Indécis et plutôt égocentrique, il se laisse entrainer par Lester, Sammy et les autres dans des manifestations, des bars gays sans parvenir à trouver sa place.

Parue en 1995 pour la première fois aux Etats-Unis, cette bande-dessinée primée à plusieurs reprises est une lecture percutante sur la ségrégation raciale et l'homophobie dont souffre l'Amérique à cette époque. Une société gangrenée qui malheureusement a encore aujourd'hui du chemin à parcourir pour pallier à ces inégalités.

Si bon nombre d'éléments tels que la ville ou les personnages sont fictifs dans ce récit, une large part autobiographique s'entremêle à l'ensemble.

Les cases de ce beau roman graphique d'environ deux cents pages sont denses et prenantes. le coup de crayon tout en rondeur, les pointillés et les hachures, les détails réalistes qui composent ses dessins en noir et blanc sont une belle prouesse de la part d'Howard Cruse.

Quête initiatique mais aussi tableau d'une grande justesse d'une Amérique divisée, ce roman graphique est une belle réussite. Une oeuvre incontournable.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}