Critique de Fantine

L'action se déroule dans la Venise du XVIIIème siècle.

Décadente au point de vue politique et commerciale, Venise est le « centre du monde » dans le domaine des arts avec des artistes tel que Vivaldi en ce qui concerne la musique.

L'institution religieuse de la Piéta est le coeur de ce court roman. Sous l'impulsion des différents maîtres de musique qui se sont succédé, et plus particulièrement sous la baguette du plus célèbre d'entre eux – Vivaldi pour ne pas le nommer – La Piéta, qui recueille et élève les orphelines de Venise, forme les meilleures musiciennes du moment.

C'est aussi l'histoire d'une amitié forte entre Leona et Clemenzia, les deux héroïnes de Françoise Cruz. Par l'intermédiaire de ces deux jeunes filles, on assiste à la vie quotidienne des pensionnaires de la Piéta ainsi qu'à celle des Vénitiens du XVIIIème siècle.

Bien que régit par un règlement draconien, la vie à la Piéta se déroule dans la joie et la bonne humeur, (si on peut parler ainsi car souvent ces jeunes filles ne connaissent pas autre chose), avec son lot d'intrigues, de jalousie, de drames.
C'est aussi l'occasion pour celles ci de découvrir l'amour, la vie à « l'extérieur » de tout en essayant d'atteindre un unique but : devenir la meilleure cantatrice et/ou musicienne. Que ces sorties soient officielles (lors de concerts) ou clandestines (après avoir fait le mur), c'est tout un monde plein d'imprévus, semé d'embuche qui s'ouvrent à elles.

Au fil de la lecture, on a l'impression qu'il ne se passe pas grand chose, mais, ce n'est qu'un leurre. L'intrigue se décompose en petits riens, qui font que le lecteur a envie de suivre pas à pas la vie de tous les jours de Leona et Clemenzia ainsi que celle de toutes leurs compagnes d'infortune.

En langage clair, c'est un roman que je conseille vivement. Il se lit avec beaucoup de plaisir.