Critique de helhiv

A partir d'une urne funéraire, Laure Humbel a imaginé la vie d'une esclave de l'antiquité romaine dans le sud de la Gaule puis à Ostie où elle finit par être affranchie avec son époux. le texte est sensible et très bien documenté ce qui donne beaucoup de réalisme à un récit plutôt destiné, il me semble, à un public jeune.
Côté dessin, le contraste est fort entre des décors très soignés et des personnages pas du tout convaincants. On finit par être obnubilé par le recherche du défaut dans les proportions, les attitudes, les traits des personnages ce qui nuit à l'ouvrage. Je ne me souviens pas avoir été heurtée de cette façon par le dessin à la lecture de la cavalière Elsa, autre livre de Jean Cubaud. de ce point de vue, l'histoire méritait des dessins ... différents.
Le genèse de l'histoire de Fadia Nicé sur le blog de Laure Humbel (http://fadianike.blogspot.com/p/palimpseste.html) est passionnante !