EAN : 9781091985179
Sansouire (01/05/2016)
3.5/5   2 notes
Au IIe siècle après J.-C., sous les règnes des empereurs Hadrien et Antonin, Priam et Nicé grandissent en Narbonnaise, dans le sud de la Gaule romaine. À la
ville comme à la campagne, les deux enfants doivent compter avec la dure réalité de leur condition d’esclaves. Ils appartiennent en effet au riche armateur Sextus
Fadius Secundus Musa, dont les fils ne sont pas tendres avec les serviteurs. Mais les péripéties de la vie les emmèneront plus tard jusq... >Voir plus
Que lire après Fadia NicéVoir plus

Alix

Jacques Martin

4.05★ (7487)

41 tomes

A partir d'une urne funéraire, Laure Humbel a imaginé la vie d'une esclave de l'antiquité romaine dans le sud de la Gaule puis à Ostie où elle finit par être affranchie avec son époux. le texte est sensible et très bien documenté ce qui donne beaucoup de réalisme à un récit plutôt destiné, il me semble, à un public jeune.
Côté dessin, le contraste est fort entre des décors très soignés et des personnages pas du tout convaincants. On finit par être obnubilé par le recherche du défaut dans les proportions, les attitudes, les traits des personnages ce qui nuit à l'ouvrage. Je ne me souviens pas avoir été heurtée de cette façon par le dessin à la lecture de la cavalière Elsa, autre livre de Jean Cubaud. de ce point de vue, l'histoire méritait des dessins ... différents.
Le genèse de l'histoire de Fadia Nicé sur le blog de Laure Humbel (http://fadianike.blogspot.com/p/palimpseste.html) est passionnante !
Récit créé par Laure Humbel à partir de deux vestiges, l'urne funéraire de Fadia Nicé,conservée au musée archéologique de Marseille, et le piédestal de la statue de Sextus Fadius Secundus Musa, conservé à Narbonne. La sobriété est de mise dans la mise en scène et les dessins des personnages ne sont pas toujours réussis.