AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ileauxtresors


Pantoufles et tomahawk en forêt !

Une couverture ravissante, une histoire en forme de conte, un roman dans lequel on entre avec le sentiment réjouissant de renouer intensément avec l'enfance – son insouciance, son imagination et sa créativité sans bornes…

Les deux protagonistes de l'histoire ne pourraient pas être plus différents l'un de l'autre, mais nous rappellent forcément des personnes rencontrées dans la vraie vie ! D'un côté, Pombo, incorrigible pantouflard qui préfère vivre ses aventures en imagination, confortablement installé dans son fauteuil à bascule ; de l'autre, Java le casse-cou qui ne tient pas en place et ne recule devant aucun défi. Justement, sa dernière lubie a de quoi donner le vertige à Pombo : il s'agit de construire une cabane au sommet d'un chêne. Leur amitié résistera-t-elle à ce projet téméraire ?

Nous le savions depuis Truffe et Machin: avec son écriture vive et limpide, ses dialogues débordant d'humour et d'esprit, Émile Cucherousset n'a pas son pareil pour évoquer les jeux enfantins – nous avons pris autant de plaisir à le lire qu'à dévorer les romans d'Astrid Lindgren qui en parle si bien. Les illustrations douces et tendres de Clémence Paldacci donnent un charme irrésistible au roman et rendent joliment hommage à la forêt comme merveilleux terrain de jeux. On regretterait presque de ne plus avoir l'âge de construire de cabanes et de grimper aux arbres !

Ode au jeu et aux bonheurs simples de l'enfance, le roman célèbre aussi et surtout l'amitié qui transcende les différences, convainc de faire des concessions et peut fournir des ressources insoupçonnées pour parvenir à se dépasser…

Une merveilleuse lecture à voix haute ou un texte à lire seul. Émile Cucherousset parvient en effet à proposer un texte à la fois littéraire et accessible aux plus jeunes lecteurs. Nous vous mettons au défi de ne pas fondre de tendresse !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          254



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}