Critique de julienleclerc45

Jean-René Galopin, paisible médecin de campagne d'Aquitaine depuis plusieurs générations, est devenu député un peu à son corps défendant et surtout par un formidable concours de circonstances. Elu sans étiquette au cours d'une législative partielle, il fait ses premiers pas à l'Assemblée nationale. Il y découvre la vie et les moeurs du Palais Bourbon.
Cette Bd plonge dans l'univers de la politique parlementaire via le regard d'un homme novice. Ce procédé très classique permet d'amener de nombreuses informations rapidement sur le statut d'un parlementaire, le fonctionnement de l'assemblée. Les informations sont foisonnantes et le développement est très clair. Les auteurs parviennent même à en faire un récit assez fluide, ce qui introduit très facilement tout cet univers. Les dessins, loin des reconstitutions très vues dans les BD historiques, allègent énormément l'ambiance globale et installent un réel dynamisme. Toutefois, compte tenu du nombre de pages, l'histoire devient un peu fastidieuse. Il aurait fallu une intrigue plus présente, plus forte pour happer le lecteur mais la volonté des auteurs de rester près d'un certain quotidien très réaliste est tout à fait louable.
Lien : https://tourneurdepages.word..