Critique de Lire-une-passion

Au moment où j'ai lu ce roman, j'avais besoin d'une pause dans l'imaginaire et je me suis dit que lire de l'historique allait me changer les idées et me faire du bien. Et je ne me suis pas trompée ! J'ai vraiment passé un excellent moment !

Nous sommes en 1849. Pour la première fois dans L Histoire, une femme se présente aux élections législatives de Paris. Mais cette idée déplaît fortement à la gente masculine et tout est bon pour la faire plier. Des femmes sont alors retrouvées mortes, avec toujours le même mode opératoire : la strangulation. Alors, quand Sidonie disparaît, son amie Julie décide de mener sa propre enquête et d'essayer de la retrouver...

Je ne vous cache pas que ce roman m'a un peu fait peur au début, quand j'ai cru avoir deviné le meurtrier de ces dames. En effet, un gros indice est mis sur le devant de la scène et j'étais presque déçue d'avoir deviné si vite l'identité du méchant... Mais c'était sans compter sur l'ingéniosité de l'auteure, qui a su mêler une intrigue haletante à une époque de l'Histoire très intéressante !

Je le suis faite avoir en beauté et j'ai adoré ça ! D'autant plus que j'ai vite accroché aux personnages du roman, à la plume de l'auteure et à l'univers et l'époque traités. Il ne m'en fallait pas plus pour dévorer ce roman et ressentir un manque flagrant arrivée à la fin... Car oui, cette histoire m'a tellement plu, que j'y serai bien restée encore quelques centaines de pages... C'est ça, quand on accroche un peu trop aux personnages...

Mais même si j'ai passé un excellent moment, j'ai été outrée du comportement des hommes. Un comportement machiste, presque méchant à l'égard des femmes qu'ils ne prennent que pour des objets de décoration, ou des objets à sortir et montrer au reste du monde. Et même si ça se passe à une époque lointaine, ce n'est pas si éloigné que ça de la nôtre, d'époque. Les meurs ont évidemment évolué, mais pas complètement... Il reste encore des cas particuliers d'hommes avec de trop forts egos... Et j'ai trouvé sur l'auteure avait parfaitement su dépeindre cette atmosphère à la fois réaliste mais aussi tellement surréaliste, affligeante.

En résumé, un roman que j'ai adoré découvrir. Un pan de notre Histoire intéressant et très bien traité avec de bons personnages auxquels on s'attache rapidement. Et une surtout, une intrigue policière à laquelle on s'accroche et qui joue avec nous. Une belle lecture que je conseille à tous de découvrir.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..