Citations sur L'Assassin du marais (12)

- La liberté ou la mort, articule-t-elle.
- Ce n'est pas la devise des révolutionnaires de 1789 ? demande Léa.
- Parce que la vie ne vau pas d'être vécue sans liberté, explique la féministe. Savez-vous que c'est ici, au café de Foy, que Camille Desmoulins a appelé les Parisiens à se révolter contre les tyrans ? La Bastille a été prise il y a soixante ans. Notre tour est venu, à nous les femmes, d'abattre nos tyrans.
- Peut-être qu'il cache son jeu. Tu connais les hommes comme moi, Sidonie. Ils ne nous respectent pas.
- Dieu merci, ils ne sont pas tous comme cela !
- Ce n'est pas mon avis ! Je croyais que tu étais d'accord avec moi : éviter les fréquentations masculines, c'est le seul moyen pour une femme de rester libre et heureuse.
- Ce n'est qu'une petite victoire, soupire-t-elle. Nous devons nous battre pour qu'il y en ait d'autres.
L'on a proclamé les droits de l'homme, mais l'on a imposé des devoirs à la femme sans lui reconnaître aucun droit. (Jeanne Deroin)
Aux femmes de Paris

Depuis plusieurs jours, les journaux se font écho d'une terrible nouvelle. Un assassin rôde dans la ville et s'attaque aux femmes à la nuit venue. Trois malheureuses sont déjà tombées sous ses coups. Elles étaient veuve ou célibataire, jeune fille ou mère de famille, couturière, sage-femme ou employée de magasin. Mais surtout, elle voulaient vivre libre. Celui qui leur a ôté la vie ne l'a pas supporté. Il n'a pas supporté leur soif légitime de liberté. Femmes de Paris, ces femmes qui sont tombées, ce sont vos mères, vos soeurs, vos filles. A travers elles, c'est vous qu'on cherche à faire taire. Ne vous repliez pas dans la peur, ne cachez plus vos aspirations, vos goûts, vos désirs. Faites savoir à ce monstre qui se terre lâchement dans l'ombre, qu'il faut compter avec vous! Ensemble, nous sommes plus fortes que lui!
Je pense que les gens entendent ce qu'ils ont envie d'entendre. En revanche, je suis convaincu que certaines personnes ont des dons d'écoute et une sensibilité plus fortes que d'autres. C'est pour cela que je suis venu vous voir, madame Caron. J'ai besoin de vous pour m'aider à rassembler les preuves nécessaires à faire valoir ma théorie sur la mort de monsieur Murat.
- L'an dernier, cette femme était un membre actif du club des Femmes d'Eugénie Niboyet.
- Des folles excentriques qui plaidaient pour le divorce, l'égalité des droits entre hommes et femmes, et tout un tas d'autres inepties, explique Dubon pour Alexandrie. A mon avis, c'était une erreur de leur octroyer le droit de s'exprimer dans la presse ou de se réunir en associations ! Toutes ces libertés n'ont causé que des désordres !
N'oubliez pas la nature des choses : l'homme est fait pour commander et diriger, la femme pour s'occuper du foyer !
- Il y a un assassin dans cette ville, réplique doucement Léa. Ce n'est pas un homme ordinaire.
Julie se renfrogne.
- Mon père et mes frères étaient des hommes ordinaires, grommelle-t-elle. Votre mari aussi est un homme ordinaire.
- N'est-ce pas faire insulte aux hommes que de les traiter tous de brutes ?
Pour lui, les femmes n'étaient que des objets. Elles devaient le rester, sous peine de mort.