Critique de Chofie

Ce court roman revient sur l'existence de Michée Chaudéron, guérisseuse et dernière femme exécutée pour sorcellerie à Genève (mais pas dans le reste de l'Europe, hélas) en 1652. Catherine Cuenca livre un récit sombre et âpre, à l'image de la vie de son héroïne, qui dut toujours fuir les persécutions et dont la brève existence connait trop peu d'éclaircies.
Parce que le roman annonce la couleur dès le premier paragraphe (Michée sera pendue à 50 ans), il offre finalement peu d'espoir. On sait ce qui attend l'héroïne, dont le seul tord sera d'avoir tenté de subsister par ses propres moyens, et on assiste impuissant à l'emballement de la machine haineuse qui aboutira à son arrestation et à sa condamnation. le personnage de Rita, unique amie de Michée et convaincue de son innocence, apporte bien peu de répit dans un récit au final très pessimiste et dont je ne sais s'il parviendra à convaincre le public adolescent auquel il est destiné.