Critique de KDKTI

KDKTI
22 février 2015
A plus de cent ans, Eugène Ruy est le dernier poilu vivant. Il aime discuter de ses souvenirs de guerre et de front avec son arrière-petite-fille Laura, lorsqu'elle vient le visiter, tous les mercredis.
Une complicité et une confiance profonde unissent ces deux-là.
C'est pourquoi, bouleversé par une émission de télévision où il a vu apparaître l'image d'un soldat allemand jamais oublié, Eugène décide de révéler à la jeune fille un secret datant de Noël 1914.
Il avait gardé pour lui, tout ce temps, cet épisode de solidarité dont il n'avait jamais su l'épilogue. Grâce au hasard et à la chance, il pourra, presqu' un siècle plus tard, répondre à la question restée sans réponse toute sa vie. Et avec l'aide de Laura, Eugène parviendra à prolonger ce moment de fraternité commencé dans un village détruit du front, quatre-vingt dix ans auparavant.

Une belle histoire digne, qui par son ton sobre, met en valeur son propos pédagogique, à la fois dénonciateur de la barbarie et plein d'espoir en l'humanité.