Critique de coquinnette1974

Voici mon retour de lecture sur le roman jeunesse Les Démons de Notre-Dame de Catherine Cuenca, lu en avant-première grâce aux éditions Scrinéo, que je remercie.
Printemps 1163.
Après avoir participé au creusement des fondations de la nouvelle cathédrale de l'île de la Cité, Grâce et son amie Clémence découvrent avec stupeur leur toute nouvelle mission : aller chercher des pierres à la carrière de Vauvert. Mais à Paris, les ruines du château sont connues pour abriter le diable : il arrive malheur à tous ceux qui s'y égarent la nuit !
Et très vite, de mystérieux incidents surviennent sur le chantier. On y découvre d'ailleurs une étrange pierre gravée qui sème la peur parmi les ouvriers.
Malgré tout, les deux amies continuent de se rendre à Vauvert, jusqu'au soir où Grâce fait la connaissance du Maître, une créature effrayante qui la contraint à un terrible marché..
Les Démons de Notre-Dame est un roman jeunesse historique qui nous emmène sur la construction de la célèbre cathédrale.
Grâce et son amie Clémence sont deux jeunes orphelines qui travaillent dur, autant que les hommes. A cette époque, les femmes et les jeunes filles ne sont pas très bien traitées ; elles travaillent autant que les hommes y compris sur des chantiers tels que celui-ci. Elles ont participé à creuser les fondations et maintenant elles doivent aller chercher des pierres à Vauvert.. où des rumeurs disent que le diable s'y cache..
D'ailleurs, ne serait ce pas lui que Grâce va croiser un soir, sous les traits du mystérieux Maître ?
J'ai aimé l'ambiance, parfois flippante. Je me suis vraiment demandé qui se cachait dans ces carrières ? le diable.. vraiment..
Il est intéressant de suivre les débuts de la construction de la cathédrale, de découvrir les légendes autour du diable à Vauvert.
Grâce est une jeune fille attachante, de même que son amie Clémence. D'autres personnages sont très intrigants ici mais je n'ai pas envie de trop en dévoiler.
Les Démons de Notre-Dame est un bon roman, qui peut être lu par tous à partir de 12 ans.
Pas tout à fait un coup de coeur mais une très bonne surprise que je recommande et note quatre étoiles :)