Critique de Jelussa

La couverture à elle seule annonce des frissons d'horreur et ils seront nombreux au fil de ce récit où l'on côtoie le Diable et où l'on se rapproche de l'Enfer.
Catherine Cuenca était depuis longtemps dans ma liste d'auteur à découvrir (Vous savez, on y pense mais on n'a jamais le temps…). Ce roman récent m'a finalement décidée, certainement grâce à la couverture fort réussie !
Cette histoire nous plonge dans l'époque de la construction de la célèbre cathédrale Notre-Dame. J'avoue avoir été étonnée d'apprendre qu'autant de femmes avaient oeuvré sur ce chantier dans des tâches manuelles fort difficiles. Nous découvrons les fondations et la mise en oeuvre d'un chantier qui va durer presque un siècle.
En parallèle une intrigue se tisse dans la carrière de Vauvert, lieu auquel est attaché une malédiction légendaire. Les croyances populaires sont très présentes dans la vie quotidienne et cette histoire va nous en faire mesurer à quel point.
L'écriture est soignée, riche et rythmée à souhait. On ne s'ennuie pas tout en apprenant des choses intéressantes sur l'époque.
Les personnages sont bien campés, crédibles et attachants. J'ai plus particulièrement apprécié Grâce et Zacharie, mais aussi Poncia.
Un roman digne des récits historiques que j'aime ! Expérience de lecture à renouveler avec cette auteure !!