Critique de Alma93

Un récit réussi qui m'a permis de découvrir la collection 10 jours pour changer le monde, courts romans centrés sur un événement précis de l'Histoire à J-10. Dans un épilogue bis, l'auteur imagine l'uchronie qui aurait pu se dérouler à la place.
Ici, nous sommes en juillet 1945 et suivons les correspondances entre un soldat japonais et sa petite soeur d'Hiroshima, et celle d'un Nisei avec son petit frère, enfermé dans un camp de rétention en Arizona. Les deux destins ennemis s'entrecroisent... Et au final les deux se résultent être davantage des frères que des ennemis.
Une très bonne ressource pour aborder L Histoire autrement avec les enfants, dès la 6e selon moi. En général, le récit n'est pas trop pédagogique et on se laisse emporter facilement par les personnages. On apprend des choses sans s'en rendre compte, par le biais de l'émotion, et c'est bien toute la force de cette collection. le petit lexique à la fin ainsi que la chronologie est plus non négligeable pour aller plus loin. Je plébiscite.