Critique de endilletante

Marion Cuerq ouvre la boîte de Pandore avec ses "chocolats culturels". Malgré certaines longueurs et répétitions, le lecteur ne peut rester indifférent. Notre prisme éducatif s'en voit bouleversé, questionné, balayé en l'espace de quelques chapitres.
On y découvre que depuis plus de 40 ans (1979), le code des parents suédois prohibe toutes les violences et punitions corporelles ainsi que les humiliations faites aux enfants. Ce texte sera ensuite adopté par a France en 2019, dans une version moins édulcorée.
Les suédois vont bien plus loin, en instaurant la pédagogie du dialogue qui repose sur "l'idée que l'enfant apprend par l'interaction, la communication dans la relation avec l'adulte et non pas seul. L'enfant apprend, mais l'adulte aussi."
Au-delà, les français que nous sommes, pouvons désormais enrichir notre "sac à dos" de nouveaux concepts tels que "hauteur-enfant", "enfant-auteur", ou bien "humanisation de l'enfance" et enfin "déverticalisation entre les générations".
Cet ouvrage ouvre les yeux, à nous d'agir pour changer notre "filtre de couleur".