AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782501173704
256 pages
Marabout (18/01/2023)
4.65/5   17 notes
Résumé :
Nous voulons le meilleur pour nos enfants et nous sommes révolté e s par les violences commises à leur égard. Pourtant, malgré de bonnes intentions, il s’avère compliqué d’éduquer sans crier, sans punir, sans mettre au coin, sans chantage, sans fessée… Pourquoi est-ce si difficile ? Et si cela était une question de normes sociales ?
Marion Cuerq, spécialiste de la Suède et engagée pour la défense des droits de l’enfant, vous propose de regarder du côté du pa... >Voir plus
Que lire après Une enfance en nORd: Pour une éducation sans violence et à hauteur d'enfantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce livre est percutant, bouleversant et essentiel pour un changement sociétal afin de se mettre à la hauteur des enfants pour voir les choses avec leurs yeux.
Facile à lire et très agréable car les répétitions nous permettent de nous approprier les concepts du modèle suédois pour mieux les comprendre.
J'ai beaucoup aimé en tant que professionnelle petite enfance qu'on puisse tous agir à notre échelle.
Commenter  J’apprécie          00
Marion Cuerq ouvre la boîte de Pandore avec ses "chocolats culturels". Malgré certaines longueurs et répétitions, le lecteur ne peut rester indifférent. Notre prisme éducatif s'en voit bouleversé, questionné, balayé en l'espace de quelques chapitres.
On y découvre que depuis plus de 40 ans (1979), le code des parents suédois prohibe toutes les violences et punitions corporelles ainsi que les humiliations faites aux enfants. Ce texte sera ensuite adopté par a France en 2019, dans une version moins édulcorée.
Les suédois vont bien plus loin, en instaurant la pédagogie du dialogue qui repose sur "l'idée que l'enfant apprend par l'interaction, la communication dans la relation avec l'adulte et non pas seul. L'enfant apprend, mais l'adulte aussi."
Au-delà, les français que nous sommes, pouvons désormais enrichir notre "sac à dos" de nouveaux concepts tels que "hauteur-enfant", "enfant-auteur", ou bien "humanisation de l'enfance" et enfin "déverticalisation entre les générations".
Cet ouvrage ouvre les yeux, à nous d'agir pour changer notre "filtre de couleur".
Commenter  J’apprécie          00


Video de Marion Cuerq (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marion Cuerq
De l’enfant-roi à l’enfant en moi | Marion Cuerq | TEDxNarbonne
autres livres classés : éducationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}