Marabout (18/01/2023)
4.65/5   17 notes
Nous voulons le meilleur pour nos enfants et nous sommes révolté e s par les violences commises à leur égard. Pourtant, malgré de bonnes intentions, il s’avère compliqué d’éduquer sans crier, sans punir, sans mettre au coin, sans chantage, sans fessée… Pourquoi est-ce si difficile ? Et si cela était une question de normes sociales ?
Marion Cuerq, spécialiste de la Suède et engagée pour la défense des droits de l’enfant, vous propose de regarder du côté du pa... >Voir plus
Que lire après Une enfance en nORd: Pour une éducation sans violence et à hauteur d'enfantsVoir plus
Ce livre est percutant, bouleversant et essentiel pour un changement sociétal afin de se mettre à la hauteur des enfants pour voir les choses avec leurs yeux.
Facile à lire et très agréable car les répétitions nous permettent de nous approprier les concepts du modèle suédois pour mieux les comprendre.
J'ai beaucoup aimé en tant que professionnelle petite enfance qu'on puisse tous agir à notre échelle.
Marion Cuerq ouvre la boîte de Pandore avec ses "chocolats culturels". Malgré certaines longueurs et répétitions, le lecteur ne peut rester indifférent. Notre prisme éducatif s'en voit bouleversé, questionné, balayé en l'espace de quelques chapitres.
On y découvre que depuis plus de 40 ans (1979), le code des parents suédois prohibe toutes les violences et punitions corporelles ainsi que les humiliations faites aux enfants. Ce texte sera ensuite adopté par a France en 2019, dans une version moins édulcorée.
Les suédois vont bien plus loin, en instaurant la pédagogie du dialogue qui repose sur "l'idée que l'enfant apprend par l'interaction, la communication dans la relation avec l'adulte et non pas seul. L'enfant apprend, mais l'adulte aussi."
Au-delà, les français que nous sommes, pouvons désormais enrichir notre "sac à dos" de nouveaux concepts tels que "hauteur-enfant", "enfant-auteur", ou bien "humanisation de l'enfance" et enfin "déverticalisation entre les générations".
Cet ouvrage ouvre les yeux, à nous d'agir pour changer notre "filtre de couleur".