AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mimipinson


Le pays est pacifié, les armes du Sentier Lumineux se sont tues… Et pourtant, leurs fantômes n'en finissent pas de réapparaitre.
Angel Serpa, un ancien militaire qui a combattu les guérilleros a définitivement rompu avec l'armée. Il vit modestement de son emploi de commerçant, fréquente régulièrement son frère, ou s'adonne à sa passion : la boxe. Il souhaite oublier un passé qui ne fut pas de tout repos.

Sauf que ce passé s'abat à nouveau sur lui, un jour où il ne s'y attendait pas sous les traits d'une femme qu'il n'a pas oubliée.

Ce roman court est assez intense analyse finement le cheminement d'un homme rongé par la culpabilité et prêt à tous les sacrifices pour son rachat, et sa rédemption. Il interroge la mémoire collective et individuelle d'un pays face à son histoire récente peuplée de fantômes et de zones grises.

J'ai aimé à la fois le côté thriller et évocation historique avec son nombre réduit de personnages ; une forme de huis-clos qui stricto-sensu n'en est pas un mais dont l'atmosphère en comporte toutes les caractéristiques.

Alonso Cueto aborde cette période récente de l'histoire du Pérou d'une manière intéressante, moins violente que ses compatriotes auteurs de polars mais sans complaisance.


Commenter  J’apprécie          51



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}