Critique de Selvegem

Après avoir lu le poids de l'océan je me suis précipitée sur La mer pour refuge, impatiente de retrouver Emmet et Jeremey !
Les deux garçons vivent toujours dans la résidence Roosevelt, leur refuge. Mais ils apprennent que l'État d'Iowa va restructurer son système de soins médico-psychologiques, ce qui va – à terme – mettre en danger la résidence. Emmet sait comment fonctionne les centres : insalubre, avec du personnel débordé ou indifférent, et rien n'est mis en place pour aider les personnes qui y habitent.
Pour tenter de renverser le cours des choses et de faire entendre leurs voix, Emmet, Jeremey et leurs amis vont monter une association, dont le but est de lutter contre cette nouvelle loi. Avec les habitants du Roosevelt, la famille d'Emmet et ses employeurs, ils vont tout faire pour se faire entendre des politiciens et des donateurs.
Pour cela, Emmet va énormément se mettre en avant, et entraîner ses amis avec lui. Il va montrer ce que c'est d'être Autiste, tout en « lissant » son caractère afin de le rendre moins « effrayant ». A ses côtés, ses amis et supporters vont tout faire pour rendre justice et aider les personnes qui ne peuvent pas parler pour elles-mêmes.
Avec La mer pour refuge, Heidi Cullinan nous plonge une fois de plus dans le quotidien de deux personnes pas tout à fait ordinaires, et qui nous montre que notre idée de la norme est bien souvent différente de la réalité vécue par énormément de personnes. Pour Emmet et Jeremey, leur vision du monde est différente de la mienne, mais ce n'est pas pour cela que c'est mieux ou pire. Et même entre des personnes qui partagent une expérience commune, cela ne veux pas dire qu'ils sont identiques. Emmet est atteint du syndrome d'Asperger, mais il n'y en a pas deux comme lui, car une autre personne Asperger ne va pas avoir le même vécu ou la même façon de fonctionner.
Au-delà d'un livre sur une histoire d'amour, Heidi Cullinan souhaite surtout raconter une histoire sur la différence, la norme et les différents handicaps qui font fonctionner une société.

(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...