The Roosevelt tome 2 sur 2
MxM Bookmark (11/04/2018)
4.25/5   18 notes
Certains héros portent des capes. D'autres préfèrent des Body Sox.Emmet Washington n'a jamais laissé le monde le définir, même si lui, son petit ami, Jeremey, et ses amis ne sont pas considérés comme de "vrais" adultes à cause de leur handicap. Quand l'État d'Iowa restructure son système de soins médicopsychologiques et met en péril la résidence indépendante où ils vivent, Emmet refuse d'être obligé de rejoindre un centre privatisé et insalubre. Avec l'aide de Jerem... >Voir plus
Que lire après La mer pour refugeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Une super suite
Une super suite touchante et émouvante qui nous montre la difficulté d'être handicapé aussi bien physique que mentale dans notre société actuelle Avec un peu moins d'amour, et un peu trop de politique surtout vers la fin. Un roman qui devrait faire partie des programmes scolaire Une histoire très bien écrite Bravo Madame Heidi Cullinan
Après avoir lu le poids de l'océan je me suis précipitée sur La mer pour refuge, impatiente de retrouver Emmet et Jeremey !
Les deux garçons vivent toujours dans la résidence Roosevelt, leur refuge. Mais ils apprennent que l'État d'Iowa va restructurer son système de soins médico-psychologiques, ce qui va – à terme – mettre en danger la résidence. Emmet sait comment fonctionne les centres : insalubre, avec du personnel débordé ou indifférent, et rien n'est mis en place pour aider les personnes qui y habitent.
Pour tenter de renverser le cours des choses et de faire entendre leurs voix, Emmet, Jeremey et leurs amis vont monter une association, dont le but est de lutter contre cette nouvelle loi. Avec les habitants du Roosevelt, la famille d'Emmet et ses employeurs, ils vont tout faire pour se faire entendre des politiciens et des donateurs.
Pour cela, Emmet va énormément se mettre en avant, et entraîner ses amis avec lui. Il va montrer ce que c'est d'être Autiste, tout en « lissant » son caractère afin de le rendre moins « effrayant ». A ses côtés, ses amis et supporters vont tout faire pour rendre justice et aider les personnes qui ne peuvent pas parler pour elles-mêmes.
Avec La mer pour refuge, Heidi Cullinan nous plonge une fois de plus dans le quotidien de deux personnes pas tout à fait ordinaires, et qui nous montre que notre idée de la norme est bien souvent différente de la réalité vécue par énormément de personnes. Pour Emmet et Jeremey, leur vision du monde est différente de la mienne, mais ce n'est pas pour cela que c'est mieux ou pire. Et même entre des personnes qui partagent une expérience commune, cela ne veux pas dire qu'ils sont identiques. Emmet est atteint du syndrome d'Asperger, mais il n'y en a pas deux comme lui, car une autre personne Asperger ne va pas avoir le même vécu ou la même façon de fonctionner.
Au-delà d'un livre sur une histoire d'amour, Heidi Cullinan souhaite surtout raconter une histoire sur la différence, la norme et les différents handicaps qui font fonctionner une société.

(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
J'étais content que cette histoire ne finisse pas avec le tome 1. Pour une fois qu'on suit une romance avec des personnes non conventionnel..
Mais cette suite c'est surtout une histoire de politique... Je ne me suis pas retrouvé dans ce thème.

Les chapitres sont en alternance entre les deux protagonistes mais j'ai ressenti clairement que l'autrice avait beaucoup plus de chose à dire et plus importante par Ememet.
Jeremey ne fait que de la figuration. Ses chapitres sont mous.. il n'y a aucune évolution de sa part.

Ce n'est pas un livre MM pour moi.. C'est juste une toile de fond pour ce deuxième tome.
une super suite tout aussi passionante que la première partie un vraie coup de coeur que je recommande a tous les lecteurs
Ce livre est bien dans la continué du premier. On est moins dans l'explication de l'autisme ou la dépression en eux même mais on continue à nous faire comprendre les problèmes des personnes qui ne sont pas considéré comme "valide".
C'est bien fait et sensible même si parfois j'ai trouvé ça un peu nié. Un peu trop gentil.
On se concentre d'avantage sur la politique et leur combat pour l'égalité que sur la romance.

La nuit où je confessai à Emmet que ma dépression avait empiré, je restai éveillé un long moment à observer le plafond tout en pensant aux tapis roulants. Emmet était la troisième personne à me le suggérer. Trois personnes pour me dire que les tapis roulants étaient la parfaite réponse à mon problème, et les trois fois, j’avais souri et hoché la tête au lieu de répondre « je déteste ces putains de tapis roulants ». Je ne me serais jamais adressé aussi grossièrement à Emmet parce que ça l’aurait bouleversé, mais c’est avec lui que j’avais été le plus tenté de balancer la vérité. Je voulais lui dire que les tapis roulants me rendaient dingue. Ils n’allaient nulle part, et je les maudissais pour ça. C’était toute ma vie : rester sur place en ressassant les mêmes merdes. Je n’avais pas besoin qu’un équipement sportif me le rappelle.
Je laissai mon amour se déverser en lui, en essayant de me vider entièrement mais plus je le faisais, plus je trouvais de puissance, de force et d'amour à l'intérieur de moi. L'idée que mon amour, que notre pouvoir soit inépuisable m'exaltait et j'haletai en m'agrippant à lui, en imaginant que rien ne pourrait jamais nous arriver tant que nous sérions ensemble.