Critique de Bookoholic

Lu en VO (une fois n'est pas coutume).
Je suis tombée sur ce livre tout à fait par hasard en lisant la critique d'un autre livre, et dès que j'ai lu le résumé, j'ai eu comme une envie irrépressible de le lire, car tout ce qui traite de la différence et de la tolérance m'intéresse particulièrement.
A vrai dire, j'ai connu une amie qui souffrait de dépression et qui m'a expliqué que cette maladie est plus complexe qu'il n'y paraît. C'est elle, d'ailleurs, qui m'a fait découvrir les fanfictions MM. Je n'ai donc pu m'empêcher de penser à elle dès que je suis tombée sur ce roman.
Ce roman, parlons-en. Pour être honnête, je ne sais pas si je pourrai lui rendre justice dans cette critique, tant il m'a prise aux tripes.
Tout d'abord, la psychologie des deux protagonistes, Emmet et Jeremey, est vraiment bien développée. Je les ai adorés tous les deux, surtout Emmet, avec sa franchise et ses super-pouvoirs que lui confère son autisme :)
La romance entre ces deux êtres imparfaits est à la fois très mignonne et touchante, cohérente et remarquablement bien construite, mais aussi réaliste et non sans obstacles. En effet, chacun se bat avec ses difficultés dues notamment à leur handicap. Par contre, pour les plus chastes d'entre nous, certaines descriptions très explicites de scènes intimes, ainsi que le questionnement qui va avec, peuvent mettre mal à l'aise, mais elles sont très bien amenées et ne sont pas là juste pour faire genre.
Ensuite, je salue le travail de recherche de l'autrice. Elle utilise du concret, notamment l'histoire de Carly Fleischmann, que je vous laisse découvrir. Aussi, elle déconstruit nos préjugés sur la dépression, qui est loin d'être une maladie anodine.
L'atmosphère du roman peut être pesante par moment, en accord avec les sentiments négatifs de Jeremey, mais il n'en est pas moins que cette histoire est porteuse d'espoir malgré les sujets difficiles.
Je n'ai pas parlé des personnages secondaires, qui contribuent grandement à l'avancée de l'intrigue, mais je vous laisserai les découvrir.
Une seule chose à dire à présent: lisez ce roman magnifique et poignant!
Quant à moi, je sais qu'Emmet et Jeremey vont me manquer... heureusement que j'ai le deuxième tome sous le coude quand j'aurai envie de les retrouver.