AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de levri


Vincent Fierro, la trentaine finissante, "virilité italienne personnifiée", vit dans le déni absolu depuis l'adolescence, mais après trois divorces et un nombre incalculable de conquêtes il finit par se poser la question fatidique : "et si j'étais gay?", à partir de là il est foutu, il a beau essayer de se convaincre que ce n'est pas possible, il ne pense plus qu'à ça !
Trey est un adorable garçon qui peine à entretenir sa famille dysfonctionnelle en cumulant deux emplois en plus de ses études. Il a fait son coming out à l'adolescence, mais préserve sa virginité pour l'élu de son coeur qui tarde à se manifester.
Il suffira d'une danse sur la musique de Coltrane pour que les deux hommes se rapprochent et que s'enchaînent les rencards qui n'en sont pas…
Et les familles, il va falloir en tenir compte ! La grand mère de Trey l'a toujours supporté, orphelin de son père depuis sa prime enfance, sa mère cependant n'arrête pas de poser des problèmes avec ses addictions. C'est un tout autre problème de gérer l'envahissante et tentaculaire famille italo-américaine catholique de Vinnie …


Nous commençons par suivre le cheminement de pensée de Vinnie qui a soudainement comme une révélation, avec humour et légèreté les autrices exposent ses incohérences alors qu'il s'obstine à nier l'évidence. Ensuite les paragraphes alternent les points de vue des deux protagonistes, on a l'impression que les deux écrivaines se sont bien amusées à faire évoluer chacune leur personnage, et l'écriture à quatre mains permet par les différences dans le style de typer l'ambiance qui entoure chacun des hommes.
Chaque famille enrichit la narration à sa manière, celle de Trey ajoute un côté sombre, alors que celle de Vinnie si exubérante et aimante amène quelques surprises bienvenues. Ce n'est pas toujours facile de sortir du rôle imposé par la société, la famille ou la religion mais les autrices sont parvenues avec élégance à traiter le sujet.


Une comédie teintée de tendresse et d'humour qui aborde sous couvert de légèreté des sujets plus profonds qu'il ne semble et que l'écriture fluide et agréable incite à lire d'une traite pour le plaisir du lectorat …
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}